Les recherches se poursuivent
Disparition de Léo Dufour: L'expertise du FBI mis à profit
Le Département de la conservation de l'environnement de l'État de New York (DEC) a annoncé ce vendredi que neuf gardes forestiers passeront jusqu'à trois nuits sur la montagne Allen pour poursuivre les recherches de Léo Dufour. Pendant la journée, ils passeront au peigne fin le terrain accidenté, retournant chaque soir à un camp de base sur la montagne.
« Allen Mountain est le plus isolé des High Peaks des Adirondacks. L'acheminement des équipes dans la zone de recherche viable est à la fois long et physiquement exigeant », a déclaré le Ranger Scott Sabo, chef de la section des opérations sur le terrain, dans une vidéo diffusée en début de semaine par le DEC.
Léo Dufour, 22 ans, de Vaudreuil-Dorion, a été vu pour la dernière fois vendredi dernier, alors qu'il venait de parvenir au sommet de la montagne Allen, un sommet situé dans les Adirondacks, dans l'État de New York. Ce point reste son dernier lieu connu. Il devait revenir chez lui le samedi suivant, mais il n’est jamais arrivé à destination.
Le DEC a également confirmé qu'avec l'aide du FBI et de la police de l'État de New York, il a récupéré les données de localisation du téléphone portable du jeune randonneur dimanche dernier. Ces informations, ainsi que les traces trouvées dans la région et la connaissance approfondie du terrain par les gardes forestiers, ont joué un rôle essentiel dans l'élaboration des stratégies de recherche.
Les gardes forestiers ont commencé leurs recherches à des altitudes plus élevées sur Allen Mountain, a expliqué Sabo, et descendent progressivement. Cependant, les conditions extrêmes continuent de compliquer les recherches.
« Les conditions météorologiques sont tout à fait hivernales dans les montagnes. Il y a environ quatre pieds de neige au-dessus de 3 000 pieds, et nous avons eu plusieurs épisodes de vent avec des rafales de 20 à 30 miles par heure », a déclaré Sabo. « Ces conditions créent des voiles blancs et rendent la navigation extrêmement lente, car les équipes doivent s'assurer qu'elles restent dans le bon périmètre ou à la bonne altitude. »
Léo Dufour mesure environ 1,70 m et pèse près de 68 kg. Il a les cheveux bruns et était vêtu, au moment de sa disparition, d’un manteau noir Arc'teryx, de pantalons de ski noirs, d’un chapeau d’hiver beige, d’un sac à dos noir et de lunettes de soleil réfléchissantes.
À lire également
Disparition de Léo Dufour: les conditions météo compliquent les recherches
Les recherches se poursuivent dans les High Peaks pour localiser Léo Dufour
Un randonneur de Vaudreuil-Dorion manque à l'appel dans l'État de New York
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.