Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En ce jeudi 19 septembre

Des opérations d'éradication du cannabis menées dans Vaudreuil-Soulanges

durée 13h11
19 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

La Montée Saint-Robert à Saint-Lazare et quelques autres lieux de Vaudreuil-Soulanges sont le théâtre, en ce jeudi 19 septembre, d'une opération visant à éradiquer le cannabis illicite. Des agents de la Sûreté du Québec et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) prennent part à cette intervention conjointe. 

Notons qu'aucun plant de cannabis n'a finalement été saisi sur les lieux par les autorités lors de cette opération conjointe. 

Sur place, Néomédia, a toutefois pu s'entretenir avec le porte-parole de la GRC Montréal, le caporal Danny Paradis afin d'en apprendre plus sur cet exercice.« Nous sommes présents sur le terrain aujourd'hui dans le cadre du projet CISEAUX accès cannabis qui a débuté en 2021 en collaboration avec la Sûreté du Québec. C'est une démarche menée annuellement et visant à l'éradication extérieure du cannabis illicite au Québec et dans la région. On se joint à la SQ pour éradiquer, détecter et procéder aux arrestations qui découlent de ces opérations terrain, notamment en mettant à la disposition de l'opération, notre hélicoptère», résume-t-il. 

Au total, une dizaine de ressources policières sont présentes sur le terrain pour prendre part à cette opération. Les sites visités ont déjà été prédéfinis par le biais d'inspections aériennes. « Des vérifications ont été effectuées pour s'assurer que les plantations visitées aujourd'hui ne détiennent pas de certification émise par Santé Canada pour la culture de cannabis à des fins médicales. Les plantations ciblées lors de cette opération sont pour un usage personnel et sont donc des cultures clandestines.» 

Quelles étapes ont été franchies avant celle d'aujourd'hui ? « Il y a d'abord eu l'étape de la collecte des informations sur les cultures. Par la suite, il y a la vérification et l'enquête, une étape où il y a aussi des opérations de détection. Enfin, il y a la dernière étape, soit l'éradication comme celle menée aujourd'hui. Tout dépendant de la saison de l'année et des renseignements recueillis, on mène environ une quinzaine d'opérations comme celle d'aujourd'hui chaque année.»

Lors des opérations terrain comme celle-là, les équipes gardent toujours en tête l'aspect prévention. « On veut rappeler aux gens que les plantations et cultures illicites sont toujours illégales au niveau de la Loi sur le cannabis.»

L'hélicoptère, une ressource utile pour cette opération 

Lors des opérations d'éradication du cannabis la présence d'un hélicoptère est toujours très utile. Quel est le rôle de l'appareil? 

« Premièrement, il sert à la détection des plantations illicites à partir du haut des airs. C'est une technique très efficace. Deuxièmement, lors des opérations visant à éradiquer les plants, l'hélicoptère peut guider les ressources aux sols en plus d'assurer leur sécurité. Par exemple, il est possible d'apercevoir des menaces qui approchent. Troisièmement, l'appareil a une utilité technique si les plantations sont très denses. On peut remplir et déplacer les plants en les disposant dans des filets disposés sous l'appareil. C'est une façon de faire apprécier lors des journées chaudes et humides, car elle permet d'économiser du temps et des ressources humaines», termine le caporal Paradis. 

Plusieurs partenaires 

Pour tenir une opération d'éradication de cette ampleur, les corps policiers peuvent compter sur le soutien de plusieurs partenaires. « Tout au long du projet, on a la collaboration de l'Union des producteurs agricoles, des producteurs agricoles et du public, surtout pour la dénonciation. Pour l'opération d'aujourd'hui, elle se tient à la suite d'une opération de détection aérienne menée dans les derniers jours. Celle-ci émanait d'une dénonciation citoyenne», conclut pour sa part Isabelle Proulx, lieutenante responsable du Service des enquêtes Contrebande et responsable du projet Cannabis à la SQ. 

De son côté, le porte-parole de la SQ, Louis-Philippe Ruel a accepté, via une entrevue vidéo, de nous en dire plus sur cette opération. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des victimes potentielles d'un homme de 33 ans sont recherchées par la SQ

L’Équipe des enquêtes sur l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet de la Sûreté du Québec de Boucherville a procédé, le 1er octobre dernier, à l’arrestation d’Alexandre Boivin, 33 ans, originaire de la Montérégie, relativement à des infractions reliées à de la pornographie juvénile, de même qu’à un bris d’ordonnance. À la suite à son ...

Karyne Légaré sera de retour en Cour en janvier prochain

Le dossier de Karyne Légaré, cette mère de Coteau-du-Lac accusée du meurtre prémédité de son enfant de 5 ans, était de retour devant la Cour ce mardi 17 décembre au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. L'accusée, détenue au Pénitencier Leclerc de Laval depuis son arrestation, n'était pas présente pour sa comparution devant le juge Joey ...

La SQ demande l'aide de la population pour identifier deux suspects

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux suspects relativement à une introduction par effraction et un vol survenus, au courant de la nuit du 29 octobre 2023, dans une entreprise à Salaberry-de-Valleyfield. Les deux suspects qui ont commis un vol de plusieurs dizaines de milliers de dollars se sont présentés à ...

app-store-badge google-play-badge