L'intervention des pompiers de Hudson et Saint-Lazare a été nécessaire
Incendie de cheminée à Hudson
Un feu de cheminée a nécessité l’intervention des pompiers de Hudson et de Saint-Lazare, en entraide, ce lundi peu avant 8h30.
Ce sont les occupants du 84, rue Upper Woodlock à Hudson qui ont alerté les services d’urgence après avoir entendu un crépitement étrange venant de la cheminée de la résidence. À leur arrivée, les pompiers ont vite constaté qu’un incendie prenait naissance dans la structure de la cheminée.
La vigilance des occupants ainsi que l’intervention rapide des sapeurs ont permis de limiter les dommages à la structure intérieure et extérieure de la cheminée, de même qu’à une partie du mur extérieur. Fort heureusement, personne n’a été blessé.
Soulignons qu’en raison de travaux effectués dans la résidence, la cheminée a été inspectée récemment et tout était en ordre.
La sécurité est de mise
En ce début de saison hivernale, il importe de rappeler quelques règles afin de profiter d’un feu de foyer en toute sécurité.
Avant la première flambée de l’année, une inspection de cheminée à l’aide d’un petit miroir s’impose. Assurez-vous :
- qu’elle ne contient aucun débris (nid d’oiseau, pièce détachée, etc.);
- que la maçonnerie et les joints à l’intérieur du foyer sont intacts;
- que les briques réfractaires à l’intérieur de votre foyer au bois sont entières;
- que le joint d’étanchéité de la porte n’est pas fendu;
- qu’aucune rouille ou corrosion n’apparaît sur la cheminée extérieure.
Le ramonage contribue à prévenir les incendies et prévient les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gaz. Il permet aussi d’éliminer la suie et le créosote agrippés aux parois, qui sont très inflammables.
Il est d’ailleurs fortement recommandé de faire ramoner votre cheminée au moins une fois par année et selon la qualité et la quantité du bois brûlé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.