Des décorations de Noël pourraient être en cause
Incendie majeur au coeur de Dalhousie, dans Saint-Télesphore
L’immeuble, qui fut jadis le bar Chez Paul dans le secteur Dalhousie, de la Municipalité de Saint-Télesphore, a été complètement rasé par les flammes dans la nuit de mercredi à jeudi. La résidence datant de 1850 venait à peine de subir d’importantes rénovations par son propriétaire, M. Daniel Leroux.
L'incendie qui a éclaté vers 3h a nécessité l’intervention des pompiers de Saint-Télesphore qui ont rapidement été assistés par ceux de Saint-Polycarpe, Sainte-Justine-de-Newton, Rivière-Beaudette, Coteau-du-Lac et Saint-Zotique. Les sapeurs de Glengarry Sud en Ontario se sont aussi rendus sur place.
Hydro-Québec a également été amené à faire un important délestage, à distance, plongeant dans le noir un très large secteur. D’ailleurs, plus d’une centaine de résidences sont toujours privées de courant, au moment d’écrire ces lignes.
Selon les informations préliminaires, la cause du brasier pourrait être des lumières de Noël qui auraient pris feu, se propageant rapidement à la structure plus que centenaire.
Ce sont les voisins de la résidence, Crystal et Alexander Rabanal, qui ont alerté les autorités, constatant les flammes. Fort heureusement, les propriétaires de l’immeuble ont été alertés par l’avertisseur de fumée et ont été en mesure d’évacuer les lieux rapidement.
Ils ont été pris en charge par une équipe de la CÉTAM et ont été conduits au centre hospitalier de Valleyfield en raison d’une inhalation de fumée.
Protéger autour
Pour le directeur du service des incendies de Saint-Télesphore, Marc-André Dubé, devant l'ampleur du brasier la priorité était de sauver les maisons voisines, ce qui fut réussi.
Toutefois, la chaleur était à ce point intense que des fenêtres de la demeure des Rabanal ont éclaté. Le propriétaire des lieux, Alexander Rabanal, n'avait, quand même, que de bons mots pour les pompiers qui ont permis d'éviter des dommages supplémentaires.
Le maire de la Municipalité, M. Yvon Bériault, s’est rendu sur les lieux afin d’offrir de l’assistance au couple sinistré.
À 8 h 45, ce jeudi, les pompiers étaient toujours sur les lieux de l’incendie, où il ne reste que des ruines fumantes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.