Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des décorations de Noël pourraient être en cause

Incendie majeur au coeur de Dalhousie, dans Saint-Télesphore

durée 08h58
10 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

L’immeuble, qui fut jadis le bar Chez Paul dans le secteur Dalhousie, de la Municipalité de Saint-Télesphore, a été complètement rasé par les flammes dans la nuit de mercredi à jeudi. La résidence datant de 1850 venait à peine de subir d’importantes rénovations par son propriétaire, M. Daniel Leroux.

L'incendie qui a éclaté vers 3h a nécessité l’intervention des pompiers de Saint-Télesphore qui ont rapidement été assistés par ceux de Saint-Polycarpe, Sainte-Justine-de-Newton, Rivière-Beaudette, Coteau-du-Lac et Saint-Zotique. Les sapeurs de Glengarry Sud en Ontario se sont aussi rendus sur place.

Hydro-Québec a également été amené à faire un important délestage, à distance, plongeant dans le noir un très large secteur. D’ailleurs, plus d’une centaine de résidences sont toujours privées de courant, au moment d’écrire ces lignes.

Selon les informations préliminaires, la cause du brasier pourrait être des lumières de Noël qui auraient pris feu, se propageant rapidement à la structure plus que centenaire.

Ce sont les voisins de la résidence, Crystal et Alexander Rabanal, qui ont alerté les autorités, constatant les flammes. Fort heureusement, les propriétaires de l’immeuble ont été alertés par l’avertisseur de fumée et ont été en mesure d’évacuer les lieux rapidement.

Ils ont été pris en charge par une équipe de la CÉTAM et ont été conduits au centre hospitalier de Valleyfield en raison d’une inhalation de fumée.

Protéger autour

Pour le directeur du service des incendies de Saint-Télesphore, Marc-André Dubé, devant l'ampleur du brasier la priorité était de sauver les maisons voisines, ce qui fut réussi.

Toutefois, la chaleur était à ce point intense que des fenêtres de la demeure des Rabanal ont éclaté. Le propriétaire des lieux, Alexander Rabanal, n'avait, quand même, que de bons mots pour les pompiers qui ont permis d'éviter des dommages supplémentaires.

Le maire de la Municipalité, M. Yvon Bériault, s’est rendu sur les lieux afin d’offrir de l’assistance au couple sinistré. 

À 8 h 45, ce jeudi, les pompiers étaient toujours sur les lieux de l’incendie, où il ne reste que des ruines fumantes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Arrêté à Québec, il pourrait avoir fait d'autres victimes dans la région

La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de Québec, a procédé, le 17 avril dernier, à l’arrestation de Marc-Andres Eyraud, 26 ans de Montréal, relativement à des délits de nature sexuelle. La Régie de police Richelieu St-Laurent a également participé à l’enquête. Il a comparu aujourd’hui au palais de justice de Québec, sous des chefs ...

Publié le 17 avril 2025

Deux commerces de Beauharnois détruits par les flammes

Ce mercredi 16 avril à 10h50, les sapeurs de Beauharnois ont été appelés à se rendre au 179 boulevard de Maple Grove, bâtiment abritant un dépanneur et une entreprise de toilettage, en lien avec un incendie qui s'est déclaré au sous-sol de l'édifice.  Au moment d'écrire ces lignes, au lendemain du brasier, la source de celui-ci demeure toujours ...

Publié le 16 avril 2025

Aucune accusation contre la policière de la SQ à la suite d’un décès survenu à Très-Saint-Rédempteur

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a conclu qu’aucune accusation ne sera portée contre la policière de la Sûreté du Québec (SQ) impliquée dans une intervention survenue à Très-Saint-Rédempteur, le 16 septembre 2024, à la suite de laquelle un homme a été retrouvé mort. L’analyse du rapport du Bureau des enquêtes indépendantes ...

app-store-badge google-play-badge