Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Défense tente d'exclure une preuve scientifique

durée 15h29
6 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Guillaume Laniel, ce jeune homme impliqué dans un grave accident qui a malheureusement causé la mort de sa copine Jo-Anny Lauzon, en 2015, saura en décembre prochain, s'il est déclaré coupable ou non de négligence criminelle ayant causé la mort.

En décembre 2015, alors qu'il était âgé de 19 ans, Guillaume Laniel a violemment percuté un semi-remorque immobilisé en bordure du boulevard de la Cité-des-Jeunes, à Les Cèdres. Aucune trace de freinage n'a été détectée sur la chaussée au moment des faits, laissant croire le chauffard n'a rien tenté pour éviter le poids lourd.

Si Me Lili Prévost-Gravel de la Couronne croit que M. Laniel devrait être déclaré coupable de négligence criminelle en raison d'un ensemble de circonstances, de mauvaises décisions prises par l'accusé, la Défense ne voit pas la situation du même oeil.

Des analyses sanguines prises sur M. Laniel au moment de l'accident ont révélé un taux de plus de 9 nanogrammes de THC dans son sang. De plus, l'accusé aurait avoué avoir consommé du haschich quelques heures avant l'impact.

« La Défense tente d'exclure les résultats des prises de sang des preuves sous prétexte que les policiers n'étaient en droit de procéder à une analyse sanguine et que rien ne prouve que M. Laniel était encore sous les effets de la drogue », explique Me Prévost-Gravel.

Or, une toxicologue a été appelée à la barre afin de démontrer que les effets du haschich se font sentir pendant deux à quatre heures.

Le juge Joey Dubois devra déterminer, si oui ou non, la preuve scientifique doit être exclue, comme le demande la Défense.

La cause reviendra devant le juge le 7 décembre prochain. S'il est déclaré coupable, Guillaume Laniel prendra le chemin de la prison.





 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Vacances de la construction: lourd bilan d'accidents routiers mortels

Le bilan des accidents mortels durant les vacances de la construction sera plus lourd cette année. On dénombrait déjà au moins 18 décès uniquement sur les routes desservies par la Sûreté du Québec (SQ), selon un bilan provisoire, soit quatre décès de plus que l’an dernier durant la même période. En 2024, 14 personnes avaient perdu la vie sur ...

Publié le 31 juillet 2025

Quatre familles à la rue suite à un incendie 

C'est peu avant 1h, dans la nuit du 31 juillet, que les services d'urgences ont été demandés pour un incendie au 464 Marie-Uguay à Salaberry-de-Valleyfield. À l'arrivée des premières équipes, le brasier s'était déjà propagé dans l'entretoit du bâtiment. « L'incendie semblerait avoir pris naissance à l'extérieur sur l'un des balcons. Les flammes ...

Publié le 30 juillet 2025

Incendies suspects à Saint-Zotique et Salaberry-de-Valleyfield: suspects recherchés

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec sollicitent la collaboration de la population afin d’identifier des témoins suite à deux incendies survenus dans la nuit du 17 juillet dernier à Salaberry-de-Valleyfield et à Saint-Zotique. Les faits se seraient produits entre 23h00 et 09h30, et certains éléments laissent penser qu’il pourrait s’agir ...

app-store-badge google-play-badge