Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Procès de Phillip Hargrave

La juge exclut l'hypothèse que la maladie mentale soit en cause

durée 15h38
18 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Phillip Hargrave, 29 ans, a été reconnu coupable de conduite dangereuse et de négligence criminelle, le jeudi 18 octobre au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

En septembre 2015, Hargrave circulait à très haute vitesse sur la route 201 à Saint-Clet quand il a percuté un véhicule. Ce dernier est projeté dans les airs et percute le balcon d'une résidence. L'accident a laissé le jeune Kevin Gratton, l'un des occupants du véhicule, dans un état neurovégétatif. 

Selon le jugement, dont Néomédia a eu copie, le Tribunal n'a pas retenu l'hypothèse présentée par la défense, voulant que l'accusé souffrait de troubles mentaux au moment des faits. 

Le Tribunal conclut plutôt que les symptômes psychotiques de l'accusé au moment de l'accident sont liés à sa consommation de drogue.  Des éléments présentés en cours démontrent que si l'accusé s'abstient de consommer des substances, sa condition mentale ne présente aucun danger. Dans le jugement on peut y lire, «  l'accusé n'a pas réussi à démontrer la prépondérance des probabilités l'existence de troubles mentaux. »

De plus, l'absence d'un historique documenté de maladie mentale chez l'accusé de même le manque de crédibilité de son témoignage guident la décision de la magistrate. 

Ainsi la juge, l'honorable Marie-Chantal Doucet, conclut que « la preuve établit que la conduite de l'accusé démontre une insouciance déréglée et téméraire à l'égard de la vie et la sécurité d'autrui et qu'il s'agit d'un écart marqué par rapport à une personne raisonnable. »

Phillip Hargrave reviendra en cours ultérieurement pour recevoir sa sentence.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Vacances de la construction: lourd bilan d'accidents routiers mortels

Le bilan des accidents mortels durant les vacances de la construction sera plus lourd cette année. On dénombrait déjà au moins 18 décès uniquement sur les routes desservies par la Sûreté du Québec (SQ), selon un bilan provisoire, soit quatre décès de plus que l’an dernier durant la même période. En 2024, 14 personnes avaient perdu la vie sur ...

Publié le 31 juillet 2025

Quatre familles à la rue suite à un incendie 

C'est peu avant 1h, dans la nuit du 31 juillet, que les services d'urgences ont été demandés pour un incendie au 464 Marie-Uguay à Salaberry-de-Valleyfield. À l'arrivée des premières équipes, le brasier s'était déjà propagé dans l'entretoit du bâtiment. « L'incendie semblerait avoir pris naissance à l'extérieur sur l'un des balcons. Les flammes ...

Publié le 30 juillet 2025

Incendies suspects à Saint-Zotique et Salaberry-de-Valleyfield: suspects recherchés

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec sollicitent la collaboration de la population afin d’identifier des témoins suite à deux incendies survenus dans la nuit du 17 juillet dernier à Salaberry-de-Valleyfield et à Saint-Zotique. Les faits se seraient produits entre 23h00 et 09h30, et certains éléments laissent penser qu’il pourrait s’agir ...

app-store-badge google-play-badge