Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déraillement de train : la Municipalité de Saint-Polycarpe revient sur les événements

durée 10h26
17 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité de Saint-Polycarpe dresse le bilan des événements survenus le lundi 16 juillet en soirée. Les autorités municipales tiennent à rassurer la population : la situation est maîtrisée et sans danger pour l’ensemble des citoyens.

Peu avant 19 h, les pompiers de la Municipalité de Saint-Polycarpe ont été appelés à se rendre dans le secteur De Beaujeu suite au signalement du déraillement d'un train de marchandises du Canadien Pacifique. Une trentaine de wagons sont sortis des rails, sur un total de 95. Quatre wagons-citernes de type DOT se sont retrouvés dans la rivière Delisle.

Certains des wagons du train contenaient des matières dangereuses, notamment du propane, du mazout, et du diesel. Les autorités municipales confirment qu'aucun déversement  de ces matières ne s'est produit dans la rivière ou dans la nature environnante. En fait, un seul wagon transportant de l'huile végétale a laissé échapper un mince filet d'huile. Le tout a rapidement été maîtrisé par l'intervention des pompiers qui ont sans délai, installé un bassin de rétention.

« Je suis fier de pouvoir dire que l’équipe municipale s’est mobilisée rapidement et avec professionnalisme afin de protéger les citoyens et d'assurer la sécurité de tout un chacun », a indiqué le maire Jean-Yves Poirier.

La mobilisation rapide de la Municipalité a permis au Canadien Pacifique (CP) de prendre possession du site au courant de la nuit. La suite des choses sera sous la responsabilité du CP qui fera notamment le nécessaire afin de dégager et réparer les voies ferroviaires. 

Fort heureusement, les événements se sont déroulés dans qu'aucun feu ou explosion ne survienne. Dès que les autorités ont été avisées de la situation, le plan de mesures d'urgence de la Municipalité a été mis en application.

Le début d'un long nettoyage

C'est un long nettoyage qui s'amorce dans la Municipalité. Les équipes sur place doivent s'affairer à déplacer l'un des wagons qui bloque la route avant de faire un chemin pour permettre l'accès aux wagons dans la rivière. L'opération devrait prendre plusieurs jours, 5 à 6, selon les informations.

Afin d'assurer la sécurité des citoyens et des travailleurs, mais aussi pour faciliter le travail des intervenants, les chemins Élie-Auclair et De l’Église demeureront fermés à la hauteur des chemins De Beaujeu et Saint-Georges pour encore deux autres jours.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Yan Lecompte passera 42 mois derrière les barreaux

Les dossiers de Yan Lecompte, ce quadragénaire accusé de plusieurs infractions à caractère sexuel envers des victimes d'âge mineur, revenaient en Cour en ce mardi 5 août afin de connaître leur dénouement. L'homme a vu son sort être déterminé par la juge Mylène Grégoire au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, alors qu'au moins six de ses ...

Publié le 3 août 2025

Vacances de la construction: lourd bilan d'accidents routiers mortels

Le bilan des accidents mortels durant les vacances de la construction sera plus lourd cette année. On dénombrait déjà au moins 18 décès uniquement sur les routes desservies par la Sûreté du Québec (SQ), selon un bilan provisoire, soit quatre décès de plus que l’an dernier durant la même période. En 2024, 14 personnes avaient perdu la vie sur ...

Publié le 31 juillet 2025

Quatre familles à la rue suite à un incendie 

C'est peu avant 1h, dans la nuit du 31 juillet, que les services d'urgences ont été demandés pour un incendie au 464 Marie-Uguay à Salaberry-de-Valleyfield. À l'arrivée des premières équipes, le brasier s'était déjà propagé dans l'entretoit du bâtiment. « L'incendie semblerait avoir pris naissance à l'extérieur sur l'un des balcons. Les flammes ...

app-store-badge google-play-badge