Faille informatique : aucune victime dans Vaudreuil-Soulanges
Une faille dans le logiciel d'inscription Sport-Plus aurait exposé des données confidentielles, dont des numéros d'assurances sociales de plusieurs familles de la Montérégie. Heureusement, il semblerait qu'aucune victime n'ait été rapportée dans Vaudreuil-Soulanges.
En effet, le logiciel d'inscription Sport-Plus aurait rendu disponibles les données personnelles de plusieurs milliers d'utilisateurs. Plusieurs municipalités et organismes de la région utilisent la plateforme Sports-Plus pour gérer les inscriptions aux diverses activités.
Rejoint par téléphone, M. Francis Hamel, animateur à la vie communautaire à la Ville de Pincourt, confirme que la Ville a été mise aux faits de l'incident, ce mardi 3 juillet. Toutefois, les faits se seraient produits le 13 juin.
« Nous avons reçu un courriel de Sport-Plus confirmant ce qui a été rapporté dans les médias. Selon ce que l'entreprise nous explique, dans l'ensemble du Québec, 21 profils d'utilisateurs auraient été consultés et de ces 21, 6 avaient un numéro d'assurance sociale au dossier. Le courriel nous confirme également qu’aucun dossier de Pincourt n’a été consulté. »
Toujours selon le courriel reçu, tous les clients concernés ont été avisés et aucune victime n'aurait été faite dans la région. « Pour l'instant, nous allons attendre que Sport-Plus termine son étude avant de prendre une quelconque décision », poursuit M. Hamel.
Par ailleurs, la Ville de Saint-Lazare, également utilisatrice du logiciel Sport-Plus, a confirmé via un communiqué qu'aucun dossier de Saint-Lazare n'avait été consulté.
Au moment de mettre en ligne, la direction de Sport-Plus n'avait toujours pas donné suite à notre appel.
Les municipalités et organismes potentiellement touchés par la faille informatique
- Ville de Pincourt
- Ville de Rigaud
- Ville de Saint-Lazare
- Ville de Vaudreuil-sur-le-Lac
- Académie des jeunes sportifs
- Complexe sportif Saint-Lazare
- Shérifville
- Air en Fête
Il va sans dire que la prudence est de mise lorsque vient le temps de partager certaines informations sensibles sur Internet.