Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justice

Lac La Carrière : la cause refusée par la Cour d'appel du Québec

durée 09h28
25 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 18 mai dernier, un juge de la Cour d'appel du Québec a refusé à 3077004 Canada inc., la permission d'en appeler d'un jugement de la Cour supérieure du Québec dans le dossier du lac La Carrière.  

En 2013, l'entreprise 3077004 Canada inc. avait entrepris de pomper l'eau de cette carrière désaffectée située dans le secteur des rues d'Avignon et des Ormes, à Vaudreuil-Dorion. L'entrepreneur avait, sans l'obtention des certificats d'autorisation du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), construit une digue dans son exutoire, et ce, dans le but de remblayer le site pour y construire un projet résidentiel. 

C'est toutefois en 2016, que le Tribunal administratif du Québec (TAQ) avait conclut que la carrière désaffectée constituait un lac au sens de la Loi sur la qualité de l'environnement, en raison de l'écosystème qui s'y est développé. 

Ainsi, le jugement déposé le 18 mai dernier vient confirmer le bien-fondé de la décision du Tribunal administratif du Québec (TAQ), soit le maintien de l’ordonnance no 635 du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) interdisant, notamment, les travaux de pompage du lac La Carrière.

« Nous sommes très heureux, particulièrement pour les citoyens qui vivent à proximité du lac. Ça fait plusieurs années que nous travaillons sur ce dossier. Nous sommes maintenant assurés que cette ancienne carrière restera un lac », a commenté M. Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

Sous réserve d’une demande de permission d’appel à la Cour suprême du Canada, ce jugement met fin au litige.

Un recours parallèle intenté par 3077004 Canada inc. réclamant à la Ville de Vaudreuil-Dorion des dommages de 5 000 000 $ demeure toujours pendant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Yan Lecompte passera 42 mois derrière les barreaux

Les dossiers de Yan Lecompte, ce quadragénaire accusé de plusieurs infractions à caractère sexuel envers des victimes d'âge mineur, revenaient en Cour en ce mardi 5 août afin de connaître leur dénouement. L'homme a vu son sort être déterminé par la juge Mylène Grégoire au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, alors qu'au moins six de ses ...

Publié le 3 août 2025

Vacances de la construction: lourd bilan d'accidents routiers mortels

Le bilan des accidents mortels durant les vacances de la construction sera plus lourd cette année. On dénombrait déjà au moins 18 décès uniquement sur les routes desservies par la Sûreté du Québec (SQ), selon un bilan provisoire, soit quatre décès de plus que l’an dernier durant la même période. En 2024, 14 personnes avaient perdu la vie sur ...

Publié le 31 juillet 2025

Quatre familles à la rue suite à un incendie 

C'est peu avant 1h, dans la nuit du 31 juillet, que les services d'urgences ont été demandés pour un incendie au 464 Marie-Uguay à Salaberry-de-Valleyfield. À l'arrivée des premières équipes, le brasier s'était déjà propagé dans l'entretoit du bâtiment. « L'incendie semblerait avoir pris naissance à l'extérieur sur l'un des balcons. Les flammes ...

app-store-badge google-play-badge