Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DOSSIER INONDATIONS : Pointe-Fortune sous haute surveillance

Chargement du vidéo
durée 11h52
10 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le Ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux a confirmé ce matin, lors d'un point de presse, qu'il y a actuellement 126 glissements de terrain qui ont été décelés partout au Québec en date d'aujourd'hui, mercredi 10 mai 2017.

Dans la vidéo ci-dessus, on peut apercevoir les dégâts et l'étendue des inondations dans le secteur de Pointe-Fortune où les sols pourraient être sensibles.

Le maire de Pointe-Fortune, François Bélanger expliquait hier en point de presse, mardi le 9 mai, que les tourbillons et les vagues qui frappent sur les maisons à Pointe-Fortune pourraient endommager gravement les terrains et les sols. Il craint les glissements de terrain et les affaissements. 

« Pour la sécurité de tout le monde, on était rendus au point où on ne pouvait pas faire autrement que de prendre la décision d'évacuer des citoyens », explique M. Bélanger. « Maintenant, on va attendre l'avis des experts pour faire des vérifications au niveau des sols. On doit penser à l'érosion. C'est un problème qu'on a en plus des inondations que les autres municipalités n'ont pas. Il y a des dégâts déjà. On l'a vu quand l'eau montait », ajoute-t-il.

M. Bélanger poursuit en disant qu'il est important de surveiller « les effets sur le sol ainsi que la saturation d'eau » à Pointe-Fortune. Quand on lui pose la question : « Que pourrait être le pire des scénarios ? », il répond : « Je ne veux même pas y penser. Je vais essayer de penser au meilleur scénario qui serait que tout le monde va réintégrer leur maison et que tout revienne à la normale », conclut-il. Il se dit prêt à appuyer ses citoyens pendant et après les inondations. 

Rappelons que le maire François Bélanger est en poste depuis seulement trois mois, Il ne se gêne pas pour affirmer qu'il s'agit d'une situation catastrophique.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vacances de la construction: lourd bilan d'accidents routiers mortels

Le bilan des accidents mortels durant les vacances de la construction sera plus lourd cette année. On dénombrait déjà au moins 18 décès uniquement sur les routes desservies par la Sûreté du Québec (SQ), selon un bilan provisoire, soit quatre décès de plus que l’an dernier durant la même période. En 2024, 14 personnes avaient perdu la vie sur ...

Publié le 31 juillet 2025

Quatre familles à la rue suite à un incendie 

C'est peu avant 1h, dans la nuit du 31 juillet, que les services d'urgences ont été demandés pour un incendie au 464 Marie-Uguay à Salaberry-de-Valleyfield. À l'arrivée des premières équipes, le brasier s'était déjà propagé dans l'entretoit du bâtiment. « L'incendie semblerait avoir pris naissance à l'extérieur sur l'un des balcons. Les flammes ...

Publié le 30 juillet 2025

Incendies suspects à Saint-Zotique et Salaberry-de-Valleyfield: suspects recherchés

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec sollicitent la collaboration de la population afin d’identifier des témoins suite à deux incendies survenus dans la nuit du 17 juillet dernier à Salaberry-de-Valleyfield et à Saint-Zotique. Les faits se seraient produits entre 23h00 et 09h30, et certains éléments laissent penser qu’il pourrait s’agir ...

app-store-badge google-play-badge