Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération nationale concertée

Interventions intensifiées des policiers à l’endroit des usagers vulnérables

durée 06h00
11 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 12 au 18 octobre, dans le cadre d’une opération nationale concertée, l’ensemble des policiers de la province intensifiera leurs interventions sur le territoire québécois afin d’assurer la sécurité des usagers vulnérables, soit les piétons, les cyclistes et les conducteurs d’une aide à la mobilité motorisée.

Les nombreuses interventions prévues visent à sensibiliser les usagers vulnérables et les conducteurs de véhicules routiers au respect du Code de la sécurité routière.

Obligations des usagers vulnérables

Les piétons doivent circuler sur les trottoirs et traverser aux intersections. De plus, il est recommandé de porter des couleurs claires pour être bien visible et de s’assurer d’établir un contact visuel avec les automobilistes avant de traverser.

Les cyclistes ont notamment l’obligation de circuler à l’extrême droite de la chaussée, de signaler leurs intentions et de faire leurs arrêts obligatoires. Il est aussi recommandé pour les cyclistes de s’assurer d’être bien vu par les automobilistes.

Les conducteurs d’une aide à la mobilité motorisée (fauteuils roulants motorisés, triporteurs, quadriporteurs) ne doivent pas compromettre la sécurité des piétons, des cyclistes ou d’autres utilisateurs des voies publiques. Ils doivent également respecter le sens de la circulation lorsqu’ils circulent sur les trottoirs et les voies cyclables.

Soulignons qu’en 2014, 52 piétons et 11 cyclistes ont perdu la vie à la suite de collisions au Québec.

Cette opération nationale est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Source : Sûreté du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Yan Lecompte passera 42 mois derrière les barreaux

Les dossiers de Yan Lecompte, ce quadragénaire accusé de plusieurs infractions à caractère sexuel envers des victimes d'âge mineur, revenaient en Cour en ce mardi 5 août afin de connaître leur dénouement. L'homme a vu son sort être déterminé par la juge Mylène Grégoire au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, alors qu'au moins six de ses ...

Publié le 3 août 2025

Vacances de la construction: lourd bilan d'accidents routiers mortels

Le bilan des accidents mortels durant les vacances de la construction sera plus lourd cette année. On dénombrait déjà au moins 18 décès uniquement sur les routes desservies par la Sûreté du Québec (SQ), selon un bilan provisoire, soit quatre décès de plus que l’an dernier durant la même période. En 2024, 14 personnes avaient perdu la vie sur ...

Publié le 31 juillet 2025

Quatre familles à la rue suite à un incendie 

C'est peu avant 1h, dans la nuit du 31 juillet, que les services d'urgences ont été demandés pour un incendie au 464 Marie-Uguay à Salaberry-de-Valleyfield. À l'arrivée des premières équipes, le brasier s'était déjà propagé dans l'entretoit du bâtiment. « L'incendie semblerait avoir pris naissance à l'extérieur sur l'un des balcons. Les flammes ...

app-store-badge google-play-badge