Le cellulaire au volant, c’est 4 points d’inaptitude !
Dorénavant, si vous vous faites prendre avec votre cellulaire en main lorsque vous conduisez, le nombre de points d’inaptitude, inscrit à votre dossier de conduite, est de 4, alors qu’il était de 3 avant. Au cours des six dernières années, le nombre d’infractions concernant l’utilisation du cellulaire au volant n’a fait qu’augmenter. Selon les statistiques de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), ce nombre était de 11 485 en 2008, comparativement à 50 607 au début janvier 2014.
Le téléphone cellulaire est une importante source de distraction pendant la conduite. En effet, la conduite demande une concentration afin d’optimiser le processus de décision sur la route. Cette mise à jour de la sanction, avec des conséquences plus sévères, vise à éliminer ce comportement dangereux.
La perception du risque chez les Québécois
Un sondage fait par la SAAQ, portant sur la perception des Québécois concernant l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, permet de conclure que les Québécois sont majoritairement conscients du danger de l’utilisation du cellulaire sur la route. La moitié des répondants affirme toutefois ne pouvoir s’empêcher de lire les messages textes et de parler au téléphone en conduisant. De plus, le quart répond aux appels même s’ils sont au volant.
De toute évidence, les Québécois connaissent le danger de l’utilisation du cellulaire au volant, mais ce mauvais comportement est malgré tout très répandu.
Campagne de sensibilisation
Le moins dernier, la SAAQ a lancé la campagne de sensibilisation provinciale « texte-tue » afin de contrer l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. Environ 3 000 constats d’infraction ont été remis en vertu de la loi interdisant le cellulaire au volant.
La SAAQ a également créé une application mobile ayant pour objectif de sensibiliser les conducteurs et de provoquer un changement positif dans les comportements sur la route. Disponible uniquement sur Androïd, l’application « mode de conduite » fait des rappels pour lancer l’application quand le conducteur utilise son automobile et propose des messages de réponse automatiques aux appels et aux messages.
Il est à noter que les jeunes conducteurs titulaires de permis d’apprenti conducteur et de permis probatoire verront leur permis de conduite révoqué s’ils commettent cette infraction. En effet, les titulaires de ces permis doivent avoir moins de 4 points d’inaptitude, ce qui veut dire que cette faute pourrait leur coûter cher. De plus, votre dossier de conducteur a également une incidence sur votre assurance automobile. Il faut prendre garde à ces mauvaises habitudes qui peuvent être lourdes de conséquences.
Il est également important de rappeler que la simple action de tenir son cellulaire est une infraction à la loi. Une jeune femme a plaidé non coupable à la cour municipale de Montréal pour avoir lu l’heure sur son cellulaire au volant. Elle a été malheureusement reconnue coupable ! Il n’y a pas d’excuse pour tenir son cellulaire au volant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.