Nouvelle campagne visuelle sous le thème de la vigilance au volant à Saint-Lazare
Sur la photo de gauche à droite : Christian Paquet de la Sûreté du Québec, Richard Nataf, conseiller, Pamela Tremblay, conseillère, Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare, Lise Jolicoeur, conseillère, Brigitte Asselin, conseillère, Daniel Boyer, directeur du Service de la sécurité incendie et de la sécurité publique et Denis Briard, conseiller.
Christian Paquet, de la Sûreté du Québec et Daniel Boyer, directeur du Service de la sécurité incendie et de la sécurité publique.
Pour Denis Briard, conseiller municipal à Saint-Lazare et adepte de vélo, cette campagne visuelle est bien, mais il est d’avis qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire avant que tous soient sensibilisés au danger de la distraction au volant.
Dès maintenant, et ce, jusqu’au 6 juillet, quelque 18 affiches seront placardées aux entrées de la Ville de Saint-Lazare afin de sensibiliser la population à la vigilance au volant et entres autres à l’interdiction d’utilisation du cellulaire.
Selon des données obtenues auprès de l’Association canadienne des automobilistes (CAA), la distraction au volant est un facteur contributif dans environ quatre millions d’accidents automobiles en Amérique du Nord. « Il s’agit d’une campagne à l’échelle provinciale, mais je trouve qu’il est important que la Ville de Saint-Lazare y participe. Conduire avec un téléphone cellulaire à la main, on voit ça tous les jours », soutient le maire de la municipalité Robert Grimaudo lors du lancement de la campagne à Saint-Lazare, mardi. Ce dernier était accompagné du comité de concertation en sécurité municipale et de conseillers municipaux.
Simplement d’avoir en main un appareil avec une fonction téléphonique représente une infraction au Code de la route. La personne fautive perd automatiquement quatre points d’inaptitude -comparativement à trois avant le mois d’avril - et reçoit une amende de 120 $ (frais inclus), a précisé Christian Paquet de la Sûreté du Québec, qui dessert le territoire de Saint-Clet.
« La cause majeure des collisions sur la route est la conduite avec le téléphone cellulaire. La vitesse arrive maintenant au second rang. Je vois beaucoup de gens conduire avec leur cellulaire, surtout lorsque je ne suis pas en service », mentionne celui qui a droit à toutes les sortes d'excuses lorsqu’il arrête une personne fautive.« “Ça ne se peut pas! Je n’ai même pas de cellulaire”, m’a-t-on déjà dit. »
Pour Denis Briard, conseiller municipal à Saint-Lazare et adepte de vélo, cette campagne visuelle est bien, mais il est d’avis qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire avant que tous soient sensibilisés au danger de la distraction au volant. « Ça fait 46 ans que je fais du vélo. Je n’ai jamais eu d’accident parce que j’ai su les éviter. Combien de fois j’ai croisé des automobilistes distraits! Il faut être vigilant et prévoyant. Il reste encore beaucoup d’éducation à faire », estime-t-il, tout en prenant soin de rappeler que plusieurs cyclistes n’ont également pas la bonne conduite. Mais ça, c’est un autre combat!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.