Cyclistes, automobilistes et piétons : une saison chaude se dessine sur les routes
Dimanche dernier se tenait le premier Rendez-vous vélo pour les cyclistes de la région. Bien que les échanges ont été cordiaux et constructifs entre automobilistes, piétons et adeptes de vélo, il reste encore du chemin à faire dans le cadre du partage de la route!
Une centaine de personnes ont pris part à cette première rencontre au parc Valois, à Vaudreuil-Dorion, et ce, sans compter les participants de la quatrième marche de Bourassa Boyer qui occupaient le même endroit et dont certains ont pris le temps de s’arrêter au Rendez-vous vélo. « Le but était de conseiller les cyclistes sur la pratique sécuritaire du vélo. De bons échanges ont eu lieu notamment sur le partage de la route entre automobilistes, piétons et cyclistes. C’était très intéressant », mentionne Isabelle Mayer, responsable du projet Vaudreuil-Soulanges partage la route!
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dernièrement sorti des chiffres intéressants sur le partage de la route. « On ne vous demande pas de devenir les meilleurs amis du monde. Juste de vous respecter. », est d’ailleurs le thème de sa campagne de sensibilisation sur le sujet.
Selon un sondage effectué auprès de résidants de la province, 32 % croient que la route est strictement réservée aux automobilistes. Or, il en est tout autre.
« Les cyclistes ne sont pas dans l’obligation de rouler sur la piste cyclable, à moins qu’une Ville l’exige. Ils peuvent rouler à l’extrême droite de la chaussée, précise Sylvie Turbide, coordonnatrice à la sécurité routière à la SAAQ, pour la Montérégie. Il faut changer la mentalité des automobilistes pour un meilleur partage de la route », ajoute-t-elle.
Dans ce même sondage, 40 % des résidants disent que les cyclistes nuisent à la circulation. Notons que les adeptes de vélo peuvent circuler à la file indienne jusqu’à un maximum de 15, sinon un véhicule doit les accompagner pour leur sécurité. « Plusieurs ne savent pas qu’on peut dépasser les cyclistes sur une ligne double, au même titre que les tracteurs. L’automobiliste ne recevra pas de contravention », indique Mme Turbide.
Elle ajoute que les collisions impliquant un vélo et un véhicule routier sont à la source de plus de 80 % des décès chez les cyclistes. En 2013, au Québec, 19 cyclistes sont décédés, 114 ont été blessés gravement et 1 768 ont été blessés légèrement sur les routes. Pour cette même année, dans Vaudreuil-Soulanges, aucun cycliste n’a subi de blessure mortelle ou grave, sur 31 accidents déclarés. Le dernier décès pour un cycliste sur la route, dans la région, date de 2012.
En terminant pour les friands de statistiques, 92 % des Québécois, toujours selon la SAAQ, estiment que le partage de la route entre les automobilistes et les cyclistes est un enjeu de sécurité routière préoccupant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.