Les automobilistes devront s’armer de patience
Plusieurs travaux se mettent en branle à Vaudreuil-Dorion
Terminer les travaux sur le nouveau pont de l’avenue Saint-Charles, commencer ceux de l’usine de filtration, installer deux réservoirs souterrains... Vaudreuil-Dorion aura des chantiers à plusieurs endroits en 2015.
Le nouveau pont d’étagement de l’avenue Saint-Charles en direction « sud » a été temporairement ouvert à la circulation à la fin de 2014. Elle était possible en raison de la pose d’un enrobé bitumineux temporaire sur le tablier de ce viaduc puisque les conditions climatiques ne permettaient pas la pose de la membrane d’étanchéité sur le tablier du pont en période hivernale.
On verra donc ce printemps à ce que cette membrane permanente soit installée. La circulation à cet endroit sera donc perturbée pour environ un mois. À cet effet, la déviation qui emprunte le pont d’étagement « nord », sera à nouveau utilisée.
Les travaux de construction de l’usine de filtration ont commencé en janvier dernier et leur fin est toujours prévue pour décembre 2015. En ce qui concerne la station d’épuration, après avoir obtenu le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement le 25 juillet, la Ville a entamé tous les travaux de démolition et de pieutage qui se sont conclus en octobre et novembre respectivement. Les travaux de fondation du bâtiment principal sont en cours.
Afin de se conformer au Schéma de couverture de risque en sécurité incendie, la Ville prévoit installer deux réservoirs souterrains à des endroits stratégiques, soit au parc d’Alstonvale et à proximité des rues Meloche et Bellerive, afin d’assurer une alimentation en eau en cas d’incendie dans ces secteurs périurbains.
Au cours de l’été et de l’automne 2015, des travaux de réhabilitation de la chaussée sont prévus dans le secteur industriel, c’est-à-dire sur les rues Joseph-Carrier, Aimé-Vincent, Adrien-Patenaude, F.X.-Tessier, Marie-Curie et John-Desjardins. Afin d’assurer une meilleure fluidité de la circulation, au cours des prochains mois, une voie de virage à droite exclusive sera aménagée pour accéder au boulevard de la Gare en provenance du boulevard de la Cité-des-Jeunes en direction du Tim Hortons.
La phase I du projet d’élargissement du chemin Dumberry à l’approche de l’avenue Saint-Charles est presque complétée; il ne reste qu’à ajouter la couche d’usure de l’enrobé bitumineux. L’éclairage sera réalisé au printemps et les feux de circulation à l’intersection de l’avenue Saint-Charles ainsi que ceux donnant accès au centre commercial seront installés lorsque la Ville obtiendra les autorisations du ministère des Transports.
La phase II de ce projet, entre la rue des Berges et la voie d’accès située à l’extrémité du futur établissement commercial Costco, sera entamée au cours du printemps et de l’été 2015.
Les travaux de prolongement de la rue Maurice-Richard, sur une longueur de 100 mètres, en direction du boulevard de la Gare sont finalisés, mais cette rue ne sera ouverte que lorsque les feux de circulation seront déplacés à cette nouvelle intersection en été 2015. La fermeture des espaces du terre-plein central qui permettent des virages sur le boulevard de la Gare est aussi prévue cet été.
La Ville étant toujours en attente de l’approbation du ministère de l’Environnement, les travaux de prolongement des services municipaux de l’avenue Marier à l’est de l’avenue André-Chartrand ont été reportés. Les services municipaux et la fondation des rues dans le secteur Claude-Léveillée et André-Mathieu du projet domiciliaire Place 20-30-40 seront réalisés au printemps et un nouveau parc y sera aménagé.
Des bassins de rétention d’eau pluviale, qui permettront de gérer la qualité et la quantité d’eau déversée dans le réseau municipal, sont prévus dans ce parc. La réhabilitation du réseau d’eau potable d’une partie de la rue Lafleur, entre les rues Bourget et Pilon, devrait être réalisée au cours de l’été 2015 puisque ces travaux sont liés à une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. (JAP)
Source : Ville de Vaudreuil-Dorion
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.