Deux Perrotdamois arrêtés
Passage de clandestins et exploitation sexuelle : la GRC frappe contre un réseau pancanadien
Deux cellules clés d’un réseau de prostitution pancanadien ont été démantelées entre le 27 mars et le 1er avril par la Gendarmerie royale du Canada. Kai Chen, 37 ans et Nan Wu, 33 ans, tous les deux de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, ont été arrêtés.
L’enquête cible une organisation criminelle internationale de souche asiatique qui serait impliquée dans le passage clandestin et dans l’exploitation sexuelle de jeunes femmes, par l’entremise de divers lieux d’exploitation sexuelle.
C’est dans le cadre de l’enquête Confidence que les policiers de la Section immigration et passeports ont procédé à six arrestations, dont les deux Perrotdamois, ainsi qu’à seize perquisitions. L’opération s’est déroulée en trois phases dans la grande région de Montréal et à Toronto.
Les victimes proviendraient principalement de la Corée et de la Chine. Aidées de l’organisation, elles entreraient illégalement au Canada par les frontières ou à l’aide de visas obtenus sous de faux prétextes. Elles seraient ensuite prises en charge, contrôlées et exploitées par un réseau de prostitution pancanadien (Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver).
Accusations
Les enquêteurs ont procédé à l’arrestation de certains acteurs importants ainsi que des principaux dirigeants de l’organisation criminelle. En vertu du Code criminel, ils feront notamment face aux chefs d’accusation suivants :
-Avantage matériel provenant de la prestation de services sexuels
-Proxénétisme
-Proxénétisme – personne âgée de moins de 18 ans
-Publicité de services sexuels
Les accusés sont :
-Kai CHEN, 37 ans, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
-Nan WU, 33 ans, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
-Le YU, 38 ans, de Montréal
-Anyang CUI, 26 ans, de Montréal
-Daegun CHUN, 46 ans, de Toronto
-Ying Li, 31 ans, de Toronto
-Jeonghwan SEO, 34 ans, de Toronto
-Mélanie WILLIAMS-JOHNSON, 20 ans, de Montréal (recherchée)
Les présumées têtes dirigeantes arrêtées ce matin à Toronto comparaîtront jeudi le 2 avril au palais de justice de Montréal. Les autres accusés, arrêtés à Montréal les 27 et 30 mars derniers, ont comparu plus tôt cette semaine au palais de justice de Montréal.
Aussi, deux clients sur place au moment des opérations ont été arrêtés puis relâchés sur promesse de comparaître, pour s’être trouvés dans une maison de débauche.
Dans le cadre de l’opération, les enquêteurs ont mené seize perquisitions et ont procédé à la saisie de biens infractionnels, dont :
-Ordinateurs
-Cellulaires
-Deux véhicules, une Infiniti FX50 2011 et une Honda Civic 2014
-Importante somme d'argent
Source : Gendarmerie royale du Canada
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.