Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Textes-"tue"? » : plus de 2000 opérations pour contrer les distractions au volant

durée 15h12
1 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les patrouilleurs de l’ensemble des services de police québécois ont intensifié leurs interventions afin de contrer les distractions au volant, dont l’utilisation du cellulaire, du 23 au 29 mars derniers. Au total, ils ont réalisé plus de 2000 opérations.

Notons que ces distractions représentent une des principales causes de collisions au Québec. Ces actions réduisent considérablement l’attention et la concentration du conducteur, en plus d’augmenter les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière (CSR).

Les policiers ont notamment remis plus de 3000 constats d’infraction relativement à l’utilisation du cellulaire au volant. Rappelons que selon l’article 439.1 du CSR, le seul fait de tenir en main un appareil ayant une fonction téléphonique, tout en conduisant, constitue une infraction.

Ils recommandent aux conducteurs d’éviter toute forme de distraction lorsqu’ils sont au volant. D’ailleurs, en ce qui a trait à l’utilisation du cellulaire au volant, notons que plusieurs solutions de rechange s’offrent aux conducteurs. Utiliser l’application mobile Mode conduite, éteindre son téléphone cellulaire lors de ses déplacements, demander à un passager de prendre ses appels et ses textos, ainsi que s’immobiliser dans un endroit sécuritaire et autorisé en sont des exemples.

Rappelons que cette opération était organisée par la Sûreté du Québec, l’Association des directeurs de police du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Source : Sûreté du Québec — district de la Montérégie

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les sapeurs de Vaudreuil-Dorion prêtent main-forte à Salaberry-de-Valleyfield

Un début d’incendie qui s’est déclaré à l’arrière d’une résidence, sur le patio, a nécessité l’intervention des pompiers plus tôt ce mardi 29 avril au 110 rue des Harfangs, à Salaberry-de-Valleyfield. « L’appel d’urgence nous a été acheminé à 13h36. Une équipe de techniciens en recherche d’incendie est sur place pour tenter de déterminer la cause ...

Publié le 27 avril 2025

Une résidence de la rue Caza est lourdement endommagée lors d'un incendie

C'est ce samedi 26 avril vers 17h14 que le service de sécurité incendie de Notre-Dame-de-l'île-Perrot/Pincourt a reçu un appel signalant la présence de flammes dans le garage attaché à la résidence située au 53 de la rue Caza à Notre-Dame-de-l'île-Perrot. Au plus fort de l'intervention, une trentaine de sapeurs ont conjugué leurs efforts pour ...

Publié le 24 avril 2025

Un poids lourd se renverse dans le parc industriel de Coteau-du-Lac

Vers 16h30 ce jeudi 24 avril, un poids lourd s'est retrouvé en bien fâcheuse position à l'angle des rues Dupont et Herbert-O'Connell dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac.  Contactée par Néomédia, la porte-parole de la Sûreté du Québec, Camille Savoie, disposait de peu de détails sur les circonstances de l'accident. Elle a toutefois été ...

app-store-badge google-play-badge