Le froid force les Villes à revoir leurs méthodes de dégel des conduites d’eau
Le froid connu depuis le début de l’année 2015 a forcé les municipalités à revoir leur méthode de dégel des conduites d’eau. Induire un courant électrique dans les tuyaux semble être un choix de prédilection. Temps et argent y sont alors sauvés.
Au cours des deux derniers mois, la Ville de Vaudreuil-Dorion a reçu deux fois plus d’appels pour des conduites gelées qu’à pareille date en 2014. Même scénario pour les bris d’aqueduc. À Vaudreuil-sur-le-Lac et Terrasse-Vaudreuil, le nombre d’appels est également plus élevé.
Pour remédier aux méthodes de creusage, plus coûteuses, les Villes se tournent vers celle du courant électrique. En fait, on introduit de la chaleur dans les tuyaux à l’aide d’une intensité fixe d’un courant électrique. On le fait en branchant un appareil à une borne d'incendie et au circuit électrique de la résidence privée d'eau.
« On sauve beaucoup d’argent et de temps de cette manière. On parle de dix à 15 minutes au lieu de huit à dix heures lorsqu’on doit creuser. Dans ces cas, on estime entre 5 000 et 10 000 $ les coûts d'opération », précise le directeur général de Terrasse-Vaudreuil, Ron Kelly, qui avoue avoir utilisé la méthode du courant électrique dix à 15 fois depuis le début de l’année.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.