Mars, le mois de la prévention de la fraude
La Sûreté du Québec met les aînés en garde contre les arnaqueurs
La Sûreté du Québec désire rappeler aux aînés quelques conseils de prévention pour réduire les risques d’être victime de fraude. Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes.
Voici des exemples d’arnaques courantes :
La vente itinérante : un « supposé » ouvrier se présente chez vous pour ramoner votre cheminée. Les coûts étant peu élevés, vous acceptez. L’ouvrier vous dit qu’il fera les travaux dans une semaine, mais que vous devez le payer maintenant. Vous le payez et il ne revient jamais.
Le besoin urgent d’argent : vous recevez un appel de votre petit-fils. Ce dernier dit se trouver dans une situation d’urgence et a besoin d’argent. Vous consentez à lui faire parvenir un montant d’argent et vous apprenez par la suite qu’il s’agissait d’un inconnu.
Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs tentent de mettre de la pression sur leur victime. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.
Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.
Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), posez-vous des questions, ne lui faites pas confiance.
La Sûreté du Québec invite le public à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude.
Source : Sûreté du Québec, MRC de Vaudreuil-Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.