Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Sûreté du Québec aura à l’oeil les motoneigistes

durée 14h32
3 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Alors que de nombreux motoneigistes profiteront des pistes accessibles gratuitement toute la fin de semaine (7 et 8 février), la Sûreté du Québec et les agents de surveillance des sentiers patrouilleront de façon intensive sur tout le territoire québécois.

Cette opération, planifiée de concert avec les agents de surveillance de sentier de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), a pour seul objectif de diminuer le nombre de victimes sur les sentiers. Des petits questionnaires informatifs seront distribués par les policiers afin de sensibiliser les citoyens rencontrés.

Notons qu’en 2014, des incidents de motoneige ont causé la mort de 15 personnes et blessé gravement 72 autres sur le territoire de la Sûreté du Québec. Soulignons qu’un motoneigiste, dans la trentaine, s'est noyé dans la nuit du 31 janvier au 1er février, dans la rivière des Outaouais, à la hauteur de Vaudreuil-Dorion.

Lors de ce weekend de sensibilisation, les policiers interviendront s’ils constatent une infraction commise en  vertu du Code criminel, du Code de la sécurité routière ou de la Loi sur les véhicules hors route.

Rappelons que des sanctions sont prévues au Code criminel pour les motoneigistes qui ont la capacité de conduite affaiblie ou qui ont une alcoolémie qui dépasse 80 mg d’alcool par 100 ml de sang (80 mg %). Ces sanctions vont d’une amende minimale de 1 000 $ à une peine d’emprisonnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Vacances de la construction: lourd bilan d'accidents routiers mortels

Le bilan des accidents mortels durant les vacances de la construction sera plus lourd cette année. On dénombrait déjà au moins 18 décès uniquement sur les routes desservies par la Sûreté du Québec (SQ), selon un bilan provisoire, soit quatre décès de plus que l’an dernier durant la même période. En 2024, 14 personnes avaient perdu la vie sur ...

Publié le 31 juillet 2025

Quatre familles à la rue suite à un incendie 

C'est peu avant 1h, dans la nuit du 31 juillet, que les services d'urgences ont été demandés pour un incendie au 464 Marie-Uguay à Salaberry-de-Valleyfield. À l'arrivée des premières équipes, le brasier s'était déjà propagé dans l'entretoit du bâtiment. « L'incendie semblerait avoir pris naissance à l'extérieur sur l'un des balcons. Les flammes ...

Publié le 30 juillet 2025

Incendies suspects à Saint-Zotique et Salaberry-de-Valleyfield: suspects recherchés

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec sollicitent la collaboration de la population afin d’identifier des témoins suite à deux incendies survenus dans la nuit du 17 juillet dernier à Salaberry-de-Valleyfield et à Saint-Zotique. Les faits se seraient produits entre 23h00 et 09h30, et certains éléments laissent penser qu’il pourrait s’agir ...

app-store-badge google-play-badge