La localité interpelle le Ministère de l'Environnement
Saint-Polycarpe demande une intervention immédiate du gouvernement provincial
À l’occasion de sa plus récente séance du conseil municipal du lundi 4 août, la Municipalité de Saint-Polycarpe a entériné une résolution visant à demander l’intervention immédiate du Ministère de l’Environnement en lien avec une problématique de plus en plus répandue.
Sur l’ordre du jour, le point en question se lisant comme suit: Dénonciation des déversements et dépôts illégaux de contaminants sur les terres agricoles et demande d’intervention immédiate du ministère de l’Environnement.
À la suite d’un reportage paru dans un quotidien montréalais du 23 au 25 mai révélant l’ampleur alarmante des déversements de sols contaminés et des dépôts illégaux sur les Territories de la Montérégie-Ouest, plusieurs localités, dont celle de Saint-Polycarpe, ont décidé d’agir.
« C’est une résolution d’appui à d’autres municipalités qui ont adopté la même», indiquait le directeur général Éric Lachapelle à Néomédia peu de temps avant le début de la séance du conseil.
Dans le texte de la résolution on peut y lire que ces pratiques illégales affectent des terres agricoles parmi les plus fertiles au Québec, compromettant ainsi la sécurité alimentaire, menaçant la nappe phréatique et nuisant à la qualité de vie des citoyens.
Malgré les efforts des municipalités, adoption de règlements encadrant le remblai, surveillance accrue, campagnes de sensibilisation - leurs ressources limitées ne permettent pas d'assurer une protection suffisante de vastes territoires ruraux, le problème dépasse largement leur capacité d’intervention et nécessite une réponse structurée, cohérente et immédiate du gouvernement du Québec, notamment du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour contrer ce phénomène qui affecte tout le territoire de la province du Québec, ajoute-t-on.
« La présence de terres contaminées dans les sols agricoles constitue un risque à court terme pour les cultures, et à long terme pour les sources d'eau potable, l'une des richesses naturelles les plus précieuses du Québec. Le système actuel de disposition des matériaux contaminés est déficient et les incitatifs aux entrepreneurs et aux municipalités doivent être révisés pour encourager des pratiques responsables», suggère-t-on également dans le document.
La lenteur de réaction du Ministère de l’Environnement face aux nombreuses alertes et demandes des municipalités constitue un frein à la résolution du problème et envoie un signal préoccupant d'inaction devant une crise environnementale majeure, estime-t-on dans la résolution. « L’absence d'un encadrement provincial rigoureux, combinée à un manque de surveillance coordonnée, favorise la persistance d'activités illégales et, dans certains cas, de pratiques corrompues qui nuisent à l'intérêt public», soutient-on.
Par conséquent, Saint-Polycarpe demande au ministère de l’Environnement de déposer, dans les plus brefs délais, un plan d’action provincial, clair et concret qui:
- encadre rigoureusement le transport, le dépôt et la disposition de matériaux contaminés;
- prévoit des mécanismes de surveillance renforcée;
- assure un soutien financier et opérationnel aux municipales pour contrer les activités illégales sur leurs territoires;
- offre un appui financier spécifique aux municipalités touchées pour la décontamination des sites présents sur leurs territoires;
- Restructure les incitatifs actuels afin de favoriser les pratiques responsables.