Saint-Lazare révise ses règles d’aménagement
Courtoisie de la Ville de Saint-Lazare
17h00 – 07/08/2025
La Ville de Saint-Lazare a adopté, lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 5 août dernier, les règlements 1183 et 1184 afin de modifier sa réglementation d’urbanisme en y intégrant deux plans particuliers d’urbanisme (PPU), l’un pour le noyau villageois, l’autre pour le secteur de la Cité-des-Jeunes.
Ces ajustements découlent d’une démarche de consultation publique entamée à l’automne 2022 et s’inscrivent dans un contexte de mise à jour du plan d’urbanisme (règlement 770) pour assurer sa concordance avec le Schéma d’aménagement et de développement révisé de troisième génération (SADR3) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, en vigueur depuis février 2023.
Les deux secteurs visés possèdent plusieurs terrains vacants ou construits ayant un potentiel de développement ou de redéveloppement. L’ouverture prévue de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges en 2027, jumelée à la mise à niveau des infrastructures d’égout dans ces secteurs, justifie l’anticipation de transformations importantes dans les prochaines années.
Des seuils minimaux de densité introduits
Le règlement 1183 prévoit notamment une densification résidentielle plus marquée dans les zones desservies par les services d’aqueduc et d’égouts, avec des seuils minimaux de densité établis à 16 logements à l’hectare de 2022 à 2026, puis à 18 logements à l’hectare de 2027 à 2031.
Cette densification vise à optimiser l’utilisation des infrastructures existantes tout en favorisant la mixité des usages. Elle s’appliquera essentiellement dans les périmètres définis par les deux PPU.
Des mesures d’exception pour les secteurs sensibles
Des mesures d’exception sont toutefois prévues pour les aires d’affectation dites « Habitation en secteur boisé » et « Équestre ». Ces secteurs, situés principalement dans l’ouest du territoire, présentent des caractéristiques écologiques et d’approvisionnement en eau potable qui limitent leur capacité de densification.
La Ville y maintient un développement de très faible densité, accompagné de normes visant la conservation des milieux naturels, la protection des aquifères et la préservation du caractère identitaire local.
Harmonisation avec les règlements de zonage
Le règlement 1184, pour sa part, apporte des ajustements techniques aux règlements de zonage, de lotissement, de permis et d’aménagement d’ensemble afin d’assurer leur concordance avec les nouveaux PPU.
Un boulevard urbain sur le corridor de la Cité-des-Jeunes
Le corridor de la Cité-des-Jeunes, identifié comme un axe structurant dans le SADR3, devra être aménagé dans un esprit de boulevard urbain, favorisant la pluralité des modes de déplacement et la convivialité.
Une planification à long terme
Par ces modifications, la Ville de Saint-Lazare se dote d’outils de planification plus détaillés pour encadrer l’évolution de son territoire dans une perspective de développement durable, en tenant compte à la fois des potentiels de croissance et des contraintes environnementales.
Pour en savoir plus
L’ensemble des documents officiels liés aux règlements 1183 et 1184, incluant les versions intégrales des PPU et des cartes modifiées, sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Saint-Lazare.
À lire également :