Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement Canada

Qualité de l’air dégradée : la fumée des feux de forêt atteint la région

durée 16h15
14 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La fumée en provenance des feux de forêt dans les Prairies canadiennes a atteint la région de Vaudreuil-Soulanges, affectant à la fois la qualité de l’air et la visibilité depuis les dernières heures. Une amélioration graduelle est toutefois attendue d’ici demain, selon les prévisions d’Environnement Canada.

Alors que les concentrations de fumée continuent d’augmenter, les autorités recommandent à la population de limiter les activités à l’extérieur, particulièrement les sports, événements ou sorties prolongées.

La pollution atmosphérique liée aux feux de forêt peut entraîner divers symptômes, allant de l'irritation des yeux, du nez ou de la gorge, jusqu'à des réactions plus sérieuses comme des douleurs thoraciques ou une toux persistante.

Des recommandations claires pour protéger sa santé

Les personnes les plus vulnérables à la mauvaise qualité de l’air — notamment les aînés, les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques ou respiratoires ainsi que les travailleurs extérieurs — sont invitées à réduire les efforts physiques en plein air et à consulter un professionnel de la santé en cas de symptômes.

À la maison, il est conseillé de garder les fenêtres et les portes fermées pour préserver un air intérieur sain. Si la chaleur devient difficile à supporter, l’objectif demeure de rester au frais, tout en limitant l’exposition à la fumée. L’utilisation d’un filtre à air de qualité ou d’un purificateur portatif certifié peut aider à réduire la présence de particules fines.

Pour ceux qui doivent tout de même sortir, le port d’un masque respiratoire de type N95, KN95 ou KF94 bien ajusté peut offrir une certaine protection contre les particules, bien que les risques pour la santé ne soient pas complètement éliminés.

Finalement, Environnement Canada recommande de continuer à surveiller les alertes en vigueur et d’ajuster ses activités en conséquence. La prudence est également de mise envers son entourage : prendre des nouvelles de ses proches, en particulier ceux qui sont plus à risque, peut faire toute la différence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié hier à 9h00

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

Publié hier à 8h00

Dix coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Sept interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront certains domiciles de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Très-Saint-Rédempteur, Pincourt et Hudson.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du ...

app-store-badge google-play-badge