Jusqu'à nouvel ordre
Un avis d'ébullition émis pour les rues Parsons et Wilkinson à Hudson
En ce vendredi 6 juin, la Ville de Hudson a émis un avis d'ébullition d'eau pour les résidents des rues Parsons et Wilkinson. La décision a été prise puisqu'un contracteur privé a endommagé une conduite d'aqueduc lors de travaux tenus plus tôt.
Par conséquent, les citoyens touchés sont invités à ne pas utiliser l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons, pendant au moins une minute ou utilisez de l’eau embouteillée. L'avis d'ébullition sera en vigueur dès que l’alimentation en eau sera rétablie et cette mesure sera levée lorsque les résultats des tests de qualité de l’eau seront conformes aux normes requises.
Les résidents sont invités à partager cette information avec leurs connaissances et voisins, notamment des personnes isolées ou dont la santé est précaire.
Que faire?
Il est conseillé d'utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :
- Boire et préparer des breuvages;
- Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
- Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
- Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
- Fabriquer des glaçons;
- Se brosser les dents et se rincer la bouche;
- Abreuver les animaux de compagnie.
Il est autorisé d'utiliser directement du robinet pour:
- Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
- Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
- Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
- Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, il faut s'assurer qu'ils n'avalent pas d’eau durant le bain ou encore les laver avec une débarbouillette.
Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis
Face à cette situation, les écoles, entreprises, commerces et institutions touchés par cet avis doivent avertir leur clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Il faut rendre inutilisable les fontaines d’eau et afficher des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.
Si on possède un dispositif de traitement de l’eau à sa résidence, il faut appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.
À lire également: