Une première plantation aura lieu cet automne
Le projet de verger communautaire avance rondement à Vaudreuil-Dorion
En décembre dernier, on apprenait qu'un projet de verger collectif allait voir le jour sur le territoire de Vaudreuil-Dorion. Plus de six mois plus tard, comment chemine cette initiative?
Rappelons que cette idée est la gagnante du budget participatif 2024 et qu'elle a été proposé par M. Éric Jean. C'est au parc Lorne-Worsley, situé sur la rue du même nom, que le verger communautaire verra le jour. Depuis les derniers mois, le dossier avance rondement, si bien que leService des travaux publics, accompagné par la Division environnement, a même amorcé la phase de préparation du site sélectionné.
L'objectif? Procéder à une première plantation à l’automne. Cela signifie que d'ici l'été 2026, 25 arbres fruitiers (pruniers, poiriers, pommiers, cerisiers, etc.), 90 arbustes (cassis, camérisiers, framboisiers…) ainsi que 200 plantes herbacées aromatiques ou médicinales comme de la lavande, de la menthe ou de la mélisse officinale seront accessibles aux citoyens intéressés.
Il est prévu que la participation des citoyens soit sollicitée à différentes étapes du projet. M. Jean travaille déjà à réunir un groupe qui verra à l’entretien, à la récolte et à l’animation du verger. À cet effet, les gens intéressés par ce regroupement peuvent joindre la page Facebook « Collectif fruitier Vaudreuil-Dorion »
Situé à proximité du pôle municipal, le parc LorneWorsley comprend déjà un parc canin, une aire de jeux pour enfants, un terrain de soccer, du mobilier urbain et un jardin communautaire. Il sera important de bien faire la distinction entre ces espaces de jardinage, qui ont été attribués à des citoyens pour la saison, donc qui ne sont pas accessibles au grand public, et le verger, dont les fruits pourront être récoltés par tous les visiteurs.
Par respect pour les jardiniers, rappelons qu’il est interdit de récolter les légumes et fines herbes cultivés dans tous les jardins communautaires de Vaudreuil-Dorion : des Abbesses (espace vert Pie-XII), rue des Loisirs (parc de Sainte-Trinité), Bourget (îlot Bourget), des Muguets (espace vert des Muguets) et Lorne-Worsley. Rappelons que le budget accordé pour réaliser le projet de verger collectif s’élève à 60 000 $.
À lire également: