Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours des prochaines semaines

Des nouvelles bouées installées dans la baie de Vaudreuil

durée 08h00
28 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'elle procèdera sous peu à l'installation de nouvelles bouées dans baie de Vaudreuil, ce jeudi 29 mai, afin de délimiter une zone de protection autour des prises d’eau potable. Ces bouées, munies de lanternes et d’un écriteau, pourraient attirer l’attention par leur apparence inhabituelle.

Leur rôle est de limiter la navigation de plaisance motorisée dans un rayon de 300 mètres, dans le but de :

- Réduire la remise en suspension des sédiments;

- Minimiser les risques de contamination (essence et huile);

- Protéger nos sources d’eau potable;

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan de protection des sources d’eau potable (PPSEP) adopté récemment par la Ville. 

Assurer a pérennité des sources d'eau potable pour les générations futures 

À la demande du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), la Ville de Vaudreuil-Dorion a mandaté une firme externe spécialisée pour réaliser une analyse de la vulnérabilité de ses sources d’eau potable. Le Plan de protection des sources d’eau potable (PPSEP) s'inscrit dans la continuité de cette analyse et repose sur les observations et recommandations formulées en 2021 par la firme TechnoRem. Son objectif est d’assurer la pérennité des sources d’eau potable pour les générations actuelles et futures.

Bien que non obligatoire, la mise en œuvre du PPSEP permettra d’encadrer, de sécuriser et d’optimiser les efforts et les investissements déjà réalisés par la Ville en matière de protection des sources d’eau potable.

Ce plan constitue une première étape essentielle pour préserver cette ressource naturelle vitale. Il s’appuie sur une démarche transparente, fondée sur l’expertise et les compétences des équipes municipales.

La Ville de Vaudreuil-Dorion a également bénéficié d’un soutien financier du gouvernement du Québec, accordé dans le cadre du budget 2020-2021.

À lire également: 

- Ville de L'Île-Perrot: un franc succès pour le jour de la Terre

- Le COBAVER-VS reprend la lutte contre la châtaigne d’eau

- La Chaise des générations prend place à Saint-Polycarpe

- Risque d’incendie très élevé : la prudence est de mise dans Vaudreuil-Soulanges

- La Municipalité des Coteaux donne le coup d'envoi à sa microforêt Miyawaki

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge