Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec, la hausse annoncée est de 3,6%

L'électricité coûtera plus cher dès ce mardi 1er avril

durée 06h00
31 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès le 1er avril prochain, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges, de même que ceux demeurant dans l'ensemble du Québec, verront leur facture d'électricité augmenter de 3 6%. Une décision qui est loin de faire l'unanimité depuis qu'elle a été annoncée par la Régie de l'énergie le jeudi 6 mars dernier. 

Cette hausse s'appliquera à la clientèle résidentielle assujetties aux tarifs domestiques d'électricité. Parmi les contestataires de cette augmentation, on retrouve le premier ministre François Legault, qui a promis dans le passé, de limiter cette majoration à 3%. 

Dans la foulée, la Société d'État, Hydro-Québec indique par communiqué sa volonté de porter cette décision en appel. Pour l'organisation, « la décision de la Régie de l’énergie d’augmenter les tarifs résidentiels à 3,6 % à compter du 1er avril 2025 n’est pas cohérente avec le contexte social, économique et politique du Québec», indique-t-elle par voie de communiqué. Hydro-Québec poursuit en soutenant qu'elle poursuit l'analyse des autres éléments de cette décision au cours des prochains jours. Il n'est pas impossible que le dossier soit porté devant le Tribunal. 

Pour en revenir à cette hausse, notons que les clients résidentiels subiront la même que les clients commerciaux et institutionnels. Pour les entreprises et industries qui entrent dans la catégorie de grande puissance (tarif L), la facture grimpera de 1,7%. 

Dans une publication sur X, le premier ministre François Legault a vivement réagit.  Il n’en est pas question. Tant que je serai premier ministre, les tarifs résidentiels n’augmenteront pas de plus de 3 % annuellement. Je vais trouver une solution avec l’équipe gouvernementale et Hydro-Québec. 

L'une des solutions avancées pourrait être d'amender le projet de loi 69 aussi appelé Loi assurant la gouvernance des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives). Celui-ci est présentement à l'étude à l'Assemblée nationale.

À lire également: 

Le ciel se donnera en spectacle en mars

- Cartographie des zones inondables: Vaudreuil-Dorion appuie une pétition citoyenne 

- Un barrage de castors qui nécessite un suivi serré de Nature-Action Québec 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge