Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec, la hausse annoncée est de 3,6%

L'électricité coûtera plus cher dès ce mardi 1er avril

durée 06h00
31 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès le 1er avril prochain, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges, de même que ceux demeurant dans l'ensemble du Québec, verront leur facture d'électricité augmenter de 3 6%. Une décision qui est loin de faire l'unanimité depuis qu'elle a été annoncée par la Régie de l'énergie le jeudi 6 mars dernier. 

Cette hausse s'appliquera à la clientèle résidentielle assujetties aux tarifs domestiques d'électricité. Parmi les contestataires de cette augmentation, on retrouve le premier ministre François Legault, qui a promis dans le passé, de limiter cette majoration à 3%. 

Dans la foulée, la Société d'État, Hydro-Québec indique par communiqué sa volonté de porter cette décision en appel. Pour l'organisation, « la décision de la Régie de l’énergie d’augmenter les tarifs résidentiels à 3,6 % à compter du 1er avril 2025 n’est pas cohérente avec le contexte social, économique et politique du Québec», indique-t-elle par voie de communiqué. Hydro-Québec poursuit en soutenant qu'elle poursuit l'analyse des autres éléments de cette décision au cours des prochains jours. Il n'est pas impossible que le dossier soit porté devant le Tribunal. 

Pour en revenir à cette hausse, notons que les clients résidentiels subiront la même que les clients commerciaux et institutionnels. Pour les entreprises et industries qui entrent dans la catégorie de grande puissance (tarif L), la facture grimpera de 1,7%. 

Dans une publication sur X, le premier ministre François Legault a vivement réagit.  Il n’en est pas question. Tant que je serai premier ministre, les tarifs résidentiels n’augmenteront pas de plus de 3 % annuellement. Je vais trouver une solution avec l’équipe gouvernementale et Hydro-Québec. 

L'une des solutions avancées pourrait être d'amender le projet de loi 69 aussi appelé Loi assurant la gouvernance des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives). Celui-ci est présentement à l'étude à l'Assemblée nationale.

À lire également: 

Le ciel se donnera en spectacle en mars

- Cartographie des zones inondables: Vaudreuil-Dorion appuie une pétition citoyenne 

- Un barrage de castors qui nécessite un suivi serré de Nature-Action Québec 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 18h00

Écologie et engagement : la chaise des générations remise à Marie-Claude Nichols

Ce lundi 31 mars, des élèves du comité vert de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes ont remis une chaise des générations à la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. Ce geste symbolique souligne l'importance des considérations environnementales dans les décisions politiques et met en avant les préoccupations des jeunes face à la crise ...

publié hier à 8h00

Stablex: Des élus d'ici dénoncent l'affront aux compétences municipales

Adopté sous bâillon dans la nuit du 27 au 28 mars, le projet de loi 93 forçant le transfert à l'État d'un terrain appartenant à la Ville de Blainville afin de permettre l'aménagement et l'exploitation d'une sixième cellule d'enfouissement de matières dangereuses par l'entreprise américaine Stablex a été largement critiqué par les différentes ...

publié le 31 mars 2025

Un premier projet « Growing Greener » pourrait voir le jour à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare a présenté, le mardi 25 mars, son projet de règlement 1180, visant la modification de plusieurs règlements d’urbanisme afin de permettre l’implantation d’un projet domiciliaire dans le secteur de la rue Oakridge. Ce projet, élaboré selon l’approche « Growing Greener », repose sur une planification qui combine développement ...

app-store-badge google-play-badge