Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À ne pas manquer

Le ciel se donnera en spectacle en mars

durée 06h00
1 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le mois de mars promet d'en mettre plein la vue pour les passionnés d’astronomie, avec deux événements célestes exceptionnels à observer : une éclipse totale de Lune et une éclipse solaire partielle.

Dans un premier temps, une éclipse de Lune illuminera la nuit du 13 au 14 mars. Ce phénomène rare, surnommé « Lune de sang », se produit lorsque la Lune traverse entièrement l’ombre de la Terre, lui donnant une teinte rougeâtre spectaculaire. Ce phénomène est causé par la lumière solaire qui traverse l’atmosphère terrestre avant d’atteindre la Lune.

Les observateurs pourront profiter de ce spectacle depuis chez eux, à l’œil nu ou à l’aide de jumelles, à condition de se préparer à l’horaire précis de l’éclipse. La phase partielle devrait débuter à 1 h 09, marquant le début du phénomène, et à 2 h 26, la Lune entrera dans la phase totale. Le moment culminant, surviendra à 2 h 58, avant que la phase totale ne prenne fin à 3 h 31. La phase partielle se terminera quant à elle à 4 h 47.

Voici le calendrier détaillé de l’éclipse totale de Lune :

Début partielle : 1 h 09
Début totale : 2 h 26
Maximum : 2 h 58
Fin totale : 3 h 31
Fin partielle : 4 h 47

Une éclipse solaire partielle
Le 29 mars, à l’aube, nous pourrions assister à une éclipse solaire partielle, une occasion unique d’observer le Soleil se lever avec une portion de son disque obscurcie. À Montréal, l’éclipse sera moins marquée, avec 52 % d’obscurcissement à 6 h 44.

Cependant, contrairement à l’éclipse lunaire, l’observation d’une éclipse solaire nécessite des précautions particulières. Regarder directement le Soleil peut entraîner des dommages oculaires irréversibles. Il est donc impératif de se munir de filtres solaires homologués ou d’utiliser des méthodes de projection, comme la fameuse boîte à chaussures, pour admirer ce phénomène en toute sécurité.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 1 avril 2025

Écologie et engagement : la chaise des générations remise à Marie-Claude Nichols

Ce lundi 31 mars, des élèves du comité vert de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes ont remis une chaise des générations à la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. La chaise réalisée par deux étudiantes du programme Arts-Études, Sarah Vincente-Handabaka et Alexina Hébert-Fréchette se veut d'être un geste symbolique soulignant l'importance ...

publié le 1 avril 2025

Stablex: Des élus d'ici dénoncent l'affront aux compétences municipales

Adopté sous bâillon dans la nuit du 27 au 28 mars, le projet de loi 93 forçant le transfert à l'État d'un terrain appartenant à la Ville de Blainville afin de permettre l'aménagement et l'exploitation d'une sixième cellule d'enfouissement de matières dangereuses par l'entreprise américaine Stablex a été largement critiqué par les différentes ...

publié le 31 mars 2025

Un premier projet « Growing Greener » pourrait voir le jour à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare a présenté, le mardi 25 mars, son projet de règlement 1180, visant la modification de plusieurs règlements d’urbanisme afin de permettre l’implantation d’un projet domiciliaire dans le secteur de la rue Oakridge. Ce projet, élaboré selon l’approche « Growing Greener », repose sur une planification qui combine développement ...

app-store-badge google-play-badge