Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La marmotte de Val-Espoir en Gaspésie s'est prononcée

Jour de la marmotte: un hiver qui durera encore six semaines

durée 10h00
2 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Fidèle au poste, la marmotte de Val-Espoir en Gaspésie, Fred,  a mis le museau hors de son terrier pour faire sa prédiction annuelle du 2 février. Selon la tradition, si elle voir son ombre, la saison froide comptera encore six semaines. Si, au contraire, l'animal ne voit pas son ombre, on peut s'attendre à un printemps hâtif. 

Bien que sympathique, cette façon de célébrer l'arrivée prochaine du printemps n'est pas gage de succès. En effet, le sympathique rongeur et ses compatriotes Fred, Wiarton Willie, la marmotte albinos de l’Ontario, Sam de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, Woodstock Willie de Chicago et le célèbre Phil, de Punxsutawney aux États-Unis ont des taux de réussite assez bas quand on s'attardent à leurs prévisions. 

Au cours des trois à quatre dernières décennies, elles auraient eu un taux de succès de seulement 37% selon l'Encyclopédie canadienne. 

Rappelons que l'an dernier, Fred avait été retrouvé sans vie, peu de temps avant de pouvoir faire sa prédiction tant attendue. Un enfant avait alors prédit que l'hiver serait plus long. Cette année, la tradition s'est poursuivie avec une nouvelle marmotte.

En ce dimanche 2 février 2025, l'animal a vu son ombre, ce qui signifie qu'il faudra conserver ses vêtements chauds pendant encore au moins six semaines. 

Des origines européennes 

Selon l'Encyclopédie canadienne, selon les croyances européennes, un lien entre la réveil des animaux hibernants et la fin de l'hiver est établie. Il s'agirait des colons venant d'Europe, particulièrement les Allemands, qui auraient amenés cette croyances.

Voyant que la marmotte est très répandue en Amérique, les colons se fient rapidement sur elles pour prédire un prolongement de l'hiver ou bien un printemps hâtif.

Cette tradition a vu le jour en 1887 en Pennsylvanie aux États-Unis avec son adorable rongeur, Phil. Au Canada, on a commencé à voir apparaître un peu partout des marmottes avec le don de prédiction. Une dizaine de communautés au Canada participe à ce jour.

Il faut prendre ces prédictions avec un grain de sel. Dans les dernières années, le taux de réussite oscille entre 30 et 40 pourcent. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Risques accrus d'inondations à Rigaud dès ce samedi

Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais met en garde les résidents vivant en zones inondables. Les niveaux d’eau et les débits le long de la rivière des Outaouais sont susceptibles d’augmenter et pourraient dépasser les seuils d’inondation dans certaines zones, en fonction des conditions météorologiques à venir.  Rappelons qu'une ...

Publié hier à 12h30

La MRC de Vaudreuil-Soulanges autorise des travaux de 360 000$ à Rigaud

L’Écocentre de Rigaud, situé au 32 Rue de la Coopérative, fera l’objet d’importants travaux de réfection plus tard en 2025. Les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné une résolution en ce sens lors de l’assemblée publique du mercredi 23 avril. Un contrat a été octroyé à construction Alain Morin Inc. pour la réfection de la plateforme ...

Publié hier à 11h30

Ce qu'il faut savoir sur le Centre régional de compostage

Les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont adopté, ce mercredi 23 avril, une résolution autorisant le dépôt d’une offre d’achat conditionnelle pour un terrain situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac, afin d'y implanter un Centre régional de compostage.  Ce n'est pas la première fois que la MRC fait une telle annonce. Rappelons qu'en 2023, ...

app-store-badge google-play-badge