Dès le 1er mars
Les bouteilles de plastiques bientôt consignées
Tous les contenants de boisson prête-à-boire de plastique de 100 ml à 2 l incluant les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de jus, mais aussi toute autre boisson comme l’eau aromatisée, les spiritueux, etc seront consignés dès ce samedi 1er mars, alors qu'entrera en vigueur, la deuxième phase de la modernisation et de l'élargissement de le consigne au Québec.
Avec cet élargissement, tous les contenants de boisson prête-à-boire seront désormais consignés au montant de 10 cents. Au total, 1,5 milliard de bouteilles de plastique seront assujetties à la consigne.
Pour les citoyens, cette nouvelle mesure simplifie et uniformise le système de consigne, leur permettant de retourner, dans les épiceries participantes et les lieux de retour Consignaction, encore plus de contenants de boisson et d'agir concrètement pour l'environnement.
À quand le verre ?
Initialement prévue pour le 1er mars 2025, l'élargissement de la consigne visant les contenants de verre comme les bouteilles de vin et les spiritueux, ainsi que les contenants de carton multicouches tels que les cartons de lait et de jus, a finalement été repoussé en mars 2027.
Ce report demandé par le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, en novembre 2024, a été annoncé après que Québec ait ordonné la tenue d'une enquête administrative sur l'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (ARQCB).
À lire également
Récupération des contenants consignés: Consignaction s'installe à Pincourt
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.