Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 1er mars

Les bouteilles de plastiques bientôt consignées

durée 15h30
27 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Tous les contenants de boisson prête-à-boire de plastique de 100 ml à 2 l incluant les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de jus, mais aussi toute autre boisson comme l’eau aromatisée, les spiritueux, etc seront consignés dès ce samedi 1er mars, alors qu'entrera en vigueur, la deuxième phase de la modernisation et de l'élargissement de le consigne au Québec.

Avec cet élargissement, tous les contenants de boisson prête-à-boire seront désormais consignés au montant de 10 cents. Au total, 1,5 milliard de bouteilles de plastique seront assujetties à la consigne.

Pour les citoyens, cette nouvelle mesure simplifie et uniformise le système de consigne, leur permettant de retourner, dans les épiceries participantes et les lieux de retour Consignaction, encore plus de contenants de boisson et d'agir concrètement pour l'environnement. 

À quand le verre ?

Initialement prévue pour le 1er mars 2025, l'élargissement de la consigne visant les contenants de verre comme les bouteilles de vin et les spiritueux, ainsi que les contenants de carton multicouches tels que les cartons de lait et de jus, a finalement été repoussé en mars 2027.

Ce report demandé par le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, en novembre 2024, a été annoncé après que Québec ait ordonné la tenue d'une enquête administrative sur l'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (ARQCB).

À lire également

Récupération des contenants consignés: Consignaction s'installe à Pincourt

Le recyclage maintenant simplifié dans Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 février 2025

Tarifs: les maillons de la chaîne alimentaire demandent de l'aide en front commun

«Nous vivons avec un voisin américain qui a une politique qui est clairement déréglée sur le plan économique, un président américain qui souffre d'intoxication tarifaire.» C’est ainsi que Jean Charest, l’ex-premier ministre du Québec, a décrit le contexte de haute incertitude auquel font face tous les intervenants des milieux agricole et ...

21 février 2025

20e rue: Saint-Zotique dépense 930 608$ pour la prolonger

Après des années de démarches, la Ville de Saint-Zotique avance finalement dans le dossier du prolongement de la 20e rue. Au cours de sa séance du mardi 18 février, le conseil municipal a entériné une résolution visant une autorisation de paiement de 930 608$.  Rappelons que l'administration municipale désire obtenir un certificat d'autorisation ...

20 février 2025

La Municipalité des Coteaux dépose une demande d'aide financière

Dans l'objectif de verdir son territoire, d'accroître la biodiversité et de favoriser l'engagement communautaire, la Municipalité des Coteaux fera l'aménagement d'une forêt Miyawaki au parc Audrey. Lors de la séance régulière du conseil municipal de ce lundi 17 février, les élus ont entériné une demande d'aide financière de 56 000$ dans ce ...

app-store-badge google-play-badge