Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société d'État est aussi en communication avec Saint-Zotique, Coteau-du-Lac et Rivière-Beaudette

Moins de pannes dans le secteur des Coteaux en 2024, clame Hydro-Québec

durée 13h00
23 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers mois, certaines municipalités de Vaudreuil-Soulanges, soit , Saint-Zotique, Les Coteaux et Coteau-du-Lac, ont interpellé Hydro-Québec en lien avec des pannes fréquentes qui surviennent sur leurs territoires respectifs. À Rivière-Beaudette, les demandes incessantes de la municipalité à la Société d'État a pousser celle-ci à refaire le poste électrique de Saint-Polycarpe. 

Plus spécifiquement, Les Coteaux a demandé à Hydro-Québec de procéder à une analyse des infrastructures de distribution d’électricité alimentant Les Coteaux et de fournir un rapport détaillé.

Tout récemment, la localité a obtenu des réponses de la Société d'État concernant la qualité du service d’électricité sur son territoire, en réponse à la résolution municipale 24-12-8886 adoptée en décembre 2024.

À cet effet, Hydro-Québec mentionne que l’année 2024 a été marquée par une diminution significative des pannes. « En effet, les citoyens des Coteaux auraient connu le moins de pannes et de déclenche-enclenche (pannes de courte durée) depuis cinq ans. En moyenne, les résidents ont subi moins de 53 minutes de pannes en temps normal de fonctionnement, selon les informations transmises par Hydro-Québec. En tenant compte des événements climatiques majeurs, ce chiffre atteint environ 3 heures», peut-on lire dans la réponse acheminée à l'administration municipale. 

Ce bilan est une nette amélioration par rapport à 2023, une année où plusieurs événements climatiques ont causé de nombreuses interruptions d’électricité, totalisant près de 63 heures de pannes pour notre territoire, poursuit-on. 

Hydro-Québec a également souligné que, pour améliorer la fiabilité du réseau, des investissements continus sont prévus. « Notamment pour la maintenance, le contrôle de la végétation et l’adaptation aux changements climatiques. Ces efforts visent à prévenir les pannes et à renforcer la résilience du réseau face aux événements climatiques extrêmes.» 

Signalement des pannes et des problématiques

Enfin, Hydro-Québec rappelle que les citoyens peuvent signaler tout problème de qualité de service directement à leur service à la clientèle, soit par téléphone au 514 385-7252, soit via leur site Web.

La Municipalité des Coteaux reste à l’écoute des préoccupations de ses citoyens et continuera de suivre l’évolution de la situation afin de les tenir informés des actions prises pour garantir la qualité du service d’électricité sur le territoire. 

Des demandes incessantes 

À Rivière-Beaudette, les demandes incessantes provenant de l'administration municipale, en lien avec des pannes fréquentes, à pousser Hydro-Québec à refaire le poste d'alimentation électrique qui dessert la localité, soit celui de Saint-Polycarpe. Pendant dix ans, Rivière-Beaudette a multiplié les communications à Hydro-Québec. 

« Si la MRC est capable de prédire la croissance démographique à laquelle la région fera face dans un horizon de dix ans, Hydro-Québec n'a pas pu le faire. Pendant dix ans, les pannes étaient fréquentes sur notre territoire, mais depuis la refonte du poste de Saint-Polycarpe, les choses vont nettement mieux. C'est le jour et la nuit. On ne manque presque plus d'électricité, à part à de rares occasions et quand ça se produit, on comprend ça sans problème. Maintenant, on aimerait un meilleur contrôle de la végétation sur notre territoire, mais au niveau de la disponibilité électrique et de la fiabilité du réseau depuis la refonte du poste de Saint-Polycarpe, c'est pas mal mieux», précise le maire Patrick Bousez qui a précisé être de tout coeur avec la Municipalité des Coteaux dans ce dossier. 

Rappelons que depuis quelques temps, une ligne électrique unique dessert le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac en attendant la mise en fonction d'un nouveau poste électrique qui prendra place en son coeur et dont la mission première sera uniquement de l'alimenter. 

« Je suis confiant que son entrée en fonction, dans quelques années, permettra de délester le poste électrique de Saint-Polycarpe, qui a déjà atteint sa capacité maximale, malgré le fait qu'il soit récent. Ce ne sera plus un problème quand il sera en fonction», ajoute-t-il. 

La Ville de Coteau-du-Lac est confiante 

De son côté à Coteau-du-Lac, on confirme qu'on entreprendra pas de démarches concernant une demande d’analyse du réseau électrique alimentant la Ville de Coteau-du-Lac. Par contre, l'automne passé, l'administration municipale a demandé à Hydro d’assurer l’entretien de la végétation qui se rapproche de manière significative des lignes à certains endroits, mais il n’y a pas eu de demande spécifique à ce sujet.

« Nous sommes conscients que la construction du nouveau poste dans notre parc industriel viendra considérablement renforcer l’alimentation électrique de la Ville», indique-t-on par courriel. 

Saint-Zotique, un précurseur en la matière 

Par courriel, la Ville de Saint-Zotique précise être un précurseur en la matière. « Nous avons déjà, de notre propre initiative, fait produire par l’entremise d’une firme privée, un relevé de la canopée en conflit avec le réseau hydro-électrique et ce sur l’ensemble du territoire. Ce rapport a été déposé à Hydro-Québec à l’été 2023. La Ville de Saint-Zotique a même, pour chacune des propriétés touchées, ouvert un dossier auprès de Hydro-Québec», peut-on lire. 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 avril 2025

La Ville de L'Île-Perrot se joint au Défi Pissenlit 2025

À l'instar de plusieurs autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, et plus largement du Québec, la Ville de L'Île-Perrot se joint au Défi Pissenlit 2025, mouvement qui supporte les insectes pollinisateurs, un pissenlit à la fois.  Saviez-vous qu'entre 60 % et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire? Et ...

Publié le 24 avril 2025

Risques accrus d'inondations à Rigaud dès ce samedi

Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais met en garde les résidents vivant en zones inondables. Les niveaux d’eau et les débits le long de la rivière des Outaouais sont susceptibles d’augmenter et pourraient dépasser les seuils d’inondation dans certaines zones, en fonction des conditions météorologiques à venir.  Rappelons qu'une ...

Publié le 24 avril 2025

La MRC de Vaudreuil-Soulanges autorise des travaux de 360 000$ à Rigaud

L’Écocentre de Rigaud, situé au 32 Rue de la Coopérative, fera l’objet d’importants travaux de réfection plus tard en 2025. Les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné une résolution en ce sens lors de l’assemblée publique du mercredi 23 avril. Un contrat a été octroyé à construction Alain Morin Inc. pour la réfection de la plateforme ...

app-store-badge google-play-badge