Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il existe deux types d'engelure: superficielle ou profonde

Comment prévenir une engelure?

durée 16h15
4 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce début d'année où le mercure se situe sous la barre des 0 degrés Celsius, la Direction de santé publique de la Montérégie rappelle que les engelures sont un effet directs du froid. Celle-ci doivent être traitées rapidement et adéquatement sinon la zone touchée peut être sensible au froid pendant des années. Dans les cas les plus graves, une engelure profonde peut conduire à l'amputation. 

Sur le site Internet du gouvernement du Québec, on décrit les engelures comme suit: 

C’est un problème sérieux qui résulte du gel de la peau exposée au froid. Les engelures se caractérisent par une peau plus pâle que d’habitude et d’apparence cireuse. Les oreilles, le nez, les joues, les doigts et les orteils sont les parties du corps le plus souvent affectées par les engelures.

Le risque d’engelure varie selon la température ressentie, c’est-à-dire selon le refroidissement éolien. Les météorologues utilisent le terme « refroidissement éolien » pour indiquer la température ressentie par la peau exposée au froid. En général, la température ressentie est plus froide que la température réelle.

Lorsque la température se situe entre 0 et -9 degrés Celsius, le risque d'engelure est faible. Entre -10 et -27, le refroidissement éolien peut causer un inconfort, mais le risque d'engelure demeure faible. 

Entre -28 et -39, le risque est accru puisque la peau exposée au froid peut geler entre 10 à 30 minutes ou plus rapidement si les vents sont forts. 

Si le mercure atteint entre -40 et -47 degrés Celsius, les risques d'engelure sont élevés puisque la peau peut geler en 5 à 10 minutes ou plus rapidement si les vents sont forts. 

Entre -48 et -54, les risques sont élevés puisque la peau peut geler en 2 à 5 minutes ou plus rapidement si les vents sont forts. C'est à partir de -55 degrés Celsius que les risques d'engelures sont très élevées puisque la peau exposée au froid peut geler en moins de 2 minutes. 

Quels sont les symptômes d'une engelure? Elles affectent la peau des extrémités (oreilles, nez, joues, doigts et orteils) et d’autres endroits exposés directement au froid. Elles peuvent être plus ou moins graves. Les symptômes des engelures superficielles, qui atteignent la peau en surface seulement, sont différents de ceux des engelures profondes.

Engelure superficielle

- La peau devient insensible et picote; 

- La peau rougit, puis devient blanche; 

- La peau présente de petits gonflements (cloques); 

Engelure profonde

- La peau devient froide, blanche ou cireuse; 

Que faire en cas de des symptômes? 

Toute personne qui présente des symptômes d’engelure doit communiquer avec Info-Santé au 811.

En attendant les indications d’Info-Santé, il faut: 

- Se mettre à l'abri du froid;

- Enlevez les vêtements qui sont humides ou mouillés; 

- Se réchauffer en s'enveloppant dans des couvertures ou par un contact peau à peau avec une autre personne; 

- Appliquez de l’eau tiède sur la zone touchée par l’engelure. Évitez de frotter votre peau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge