Il existe deux types d'engelure: superficielle ou profonde
Comment prévenir une engelure?
En ce début d'année où le mercure se situe sous la barre des 0 degrés Celsius, la Direction de santé publique de la Montérégie rappelle que les engelures sont un effet directs du froid. Celle-ci doivent être traitées rapidement et adéquatement sinon la zone touchée peut être sensible au froid pendant des années. Dans les cas les plus graves, une engelure profonde peut conduire à l'amputation.
Sur le site Internet du gouvernement du Québec, on décrit les engelures comme suit:
C’est un problème sérieux qui résulte du gel de la peau exposée au froid. Les engelures se caractérisent par une peau plus pâle que d’habitude et d’apparence cireuse. Les oreilles, le nez, les joues, les doigts et les orteils sont les parties du corps le plus souvent affectées par les engelures.
Le risque d’engelure varie selon la température ressentie, c’est-à-dire selon le refroidissement éolien. Les météorologues utilisent le terme « refroidissement éolien » pour indiquer la température ressentie par la peau exposée au froid. En général, la température ressentie est plus froide que la température réelle.
Lorsque la température se situe entre 0 et -9 degrés Celsius, le risque d'engelure est faible. Entre -10 et -27, le refroidissement éolien peut causer un inconfort, mais le risque d'engelure demeure faible.
Entre -28 et -39, le risque est accru puisque la peau exposée au froid peut geler entre 10 à 30 minutes ou plus rapidement si les vents sont forts.
Si le mercure atteint entre -40 et -47 degrés Celsius, les risques d'engelure sont élevés puisque la peau peut geler en 5 à 10 minutes ou plus rapidement si les vents sont forts.
Entre -48 et -54, les risques sont élevés puisque la peau peut geler en 2 à 5 minutes ou plus rapidement si les vents sont forts. C'est à partir de -55 degrés Celsius que les risques d'engelures sont très élevées puisque la peau exposée au froid peut geler en moins de 2 minutes.
Quels sont les symptômes d'une engelure? Elles affectent la peau des extrémités (oreilles, nez, joues, doigts et orteils) et d’autres endroits exposés directement au froid. Elles peuvent être plus ou moins graves. Les symptômes des engelures superficielles, qui atteignent la peau en surface seulement, sont différents de ceux des engelures profondes.
Engelure superficielle
- La peau devient insensible et picote;
- La peau rougit, puis devient blanche;
- La peau présente de petits gonflements (cloques);
Engelure profonde
- La peau devient froide, blanche ou cireuse;
Que faire en cas de des symptômes?
Toute personne qui présente des symptômes d’engelure doit communiquer avec Info-Santé au 811.
En attendant les indications d’Info-Santé, il faut:
- Se mettre à l'abri du froid;
- Enlevez les vêtements qui sont humides ou mouillés;
- Se réchauffer en s'enveloppant dans des couvertures ou par un contact peau à peau avec une autre personne;
- Appliquez de l’eau tiède sur la zone touchée par l’engelure. Évitez de frotter votre peau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.