Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de prévention

Comment prévenir le gel de canalisation pendant la saison froide?

durée 16h15
1 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il serait dommage que la période des Fêtes cette année soit gachée par le bris ou le gel d’un tuyau d’eau à votre domicile.

Que faire si on remarque que l’un des tuyaux d’alimentation en eau de notre résidence est gelé? Selon CAA-Québec, il faut agir rapidement pour éviter l’éclatement et les dommages qui pourraient s’en suivre.

Premièrement, trouvez le tuyau gelé. Cette étape sera plus facile si vous connaissez bien la structure de la résidence et ses faiblesses en isolation. Les canalisations localisées près des murs extérieurs sont plus susceptibles de geler surtout lorsqu’il s’agit de murs exposés au nord.

Le tuyau gelé peut se situer dans les placards, armoires de cuisine, armoires de salle de bain. C’est la formation de givre sur le tuyau qui permettra de déterminer la partie touchée.

Dégeler en toute sécurité

Mais comment dégeler un tuyau gelé? L’outil idéal pour le faire sans danger est le séchoir à cheveux. CAA-Québec recommande d’ouvrir le robinet et déplacez ensuite le séchoir lentement vers la partie gelée en vous assurant de répartir la chaleur uniformément.

Vous n’avez pas de séchoir? Les petits radiateurs à ventilation mécanique ou radiants, lampes chauffantes ou une ampoule électrique de forte puissance sont de bonnes alternatives.

Fait important: il faut placer la source de chaleur quelques minutes à proximité du tuyau, puis l’approchez progressivement. Attention: ne mettez pas la source de chaleur directement en contact avec le tuyau, ni bien sûr avec toute matière environnante potentiellement inflammable.

Prévenir les problèmes de plomberie gelée

Le gel de tuyauterie peut souvent être évité. Voici quelques options pour améliorer de façon permanente l’isolation de vos tuyaux:

- Installez des gaines de mousse autour des tuyaux; 

- Entourez la canalisation «frileuse» avec des bandes isolantes; 

- Enroulez un câble chauffant autour du tuyau, et branchez-le pour prévenir le gel; 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2025

Jour de la marmotte: un hiver qui durera encore six semaines

Fidèle au poste, la marmotte de Val-Espoir en Gaspésie, Fred,  a mis le museau hors de son terrier pour faire sa prédiction annuelle du 2 février. Selon la tradition, si elle voir son ombre, la saison froide comptera encore six semaines. Si, au contraire, l'animal ne voit pas son ombre, on peut s'attendre à un printemps hâtif.  Bien que ...

27 janvier 2025

2 800 adresses plongées dans le noir dans Vaudreuil-Soulanges

Sans grande surprise, les grands vents qui s'abattent actuellement sur la région de Vaudreuil-Soulanges causent des pannes électriques. Au moment d'écrire ces lignes, le bilan des pannes grimpe à chaque heure. Il s'élève à 2 800 adresses sur le territoire régional. C'est à Saint-Polycarpe qu'on retrouve le plus grand nombre de clients touchés, ...

27 janvier 2025

Des vents forts attendus en fin d'après-midi sur la région du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada, instance spécialisée en prévisions météorologiques, a émis une alerte météo pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci prévoit que des vents forts atteindront le secteur en ce lundi 27 janvier en fin de journée.  Les vents provenant du Sud-Ouest souffleront jusqu'à 80 kilomètres heure par ...

app-store-badge google-play-badge