Le golf de Saint-Zotique est à vendre et pourrait faire place à des édifices à logement
« On va s'assurer que des espaces verts soient présents dans le projet », Yvon Chiasson
Au cours des derniers jours, une propriété pas comme les autres est apparue sur le marché immobilier: le golf de Saint-Zotique, propriété de Daniel Pilon, a été mis en vente pour la somme de 22,5 M$. Le sujet, qui inquiète un bon nombre de citoyens, a été abordé lors de la séance régulière du conseil municipal de ce mardi 17 décembre.
Rappelons que la propriété s'étend sur presque 5 millions de pieds carrés, en plus d'être située en plein coeur du noyau villageois, à proximité de tous les services. Un citoyen qui demeure à proximité du terrain de golf a questionné le maire Yvon Chiasson sur cette question lors de la période de parole allouée aux citoyens dans la salle.
« Quel est le plan de la Ville advenant la vente du golf? Comment s'assurer qu'on n'aura pas des centaines de voisins d'un coup?», a-t-il demandé.
Le maire s'est fait rassurant dans sa réponse. « Ça fait des années que le propriétaire du golf, M. Pilon, souhaite s'en départir. Il a approché le conseil municipal à une certaine époque pour notre intérêt à procéder au dézonage de ce secteur qui permet, à l'heure actuelle, que d'y implanter des projets récréatifs. Il nous a de nouveau approchés récemment pour nous informer que l'entreprise n'est plus rentable et qu'il aimerait y développer un projet résidentiel. Je tiens à rassurer tout le monde. Ce n'est pas encore fait. À ce jour, aucun projet n'a été déposé au conseil pour ce site, et d'abord et avant tout, il doit trouver un acheteur pour son terrain, ce qui n'est pas chose faite si on considère le prix demandé », a-t-il lancé d'emblée.
Si le lot trouve preneur, la Ville soutient qu'elle ne laissera pas n'importe quel projet s'y implanter. « On va s'assurer que des espaces verts soient présents dans le projet. On ne veut surtout pas se retrouver avec seulement des blocs-appartements et embourber encore plus le réseau routier. Il y a beaucoup d'étapes à franchir avant qu'un projet pour ce lot soit déposé et accepté par les élus et que le projet lève de terre. On aimerait qu'un futur développement résidentiel sur ce site comprenne des sentiers pédestres et que les citoyens puissent continuer d'en profiter d'une certaine façon», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le conseiller Éric Lachance a précisé que le promoteur de ce futur projet devra se conformer à plusieurs normes et règles en vigueur pour développer le site en projet résidentiel. Par exemple, chaque étendue d'eau qu'on retrouve sur le terrain devra compter des bandes riveraines.
Son collègue, Jean-Pierre Daoust, a précisé que le dossier était loin d'être ficelé. « Ça va en prendre pas mal pour convaincre le conseil municipal en place du bien-fondé d'un projet résidentiel sur le site du golf. Personnellement, il faudrait qu'au moins 30 % de cet espace vert soient conservés pour que je sois favorable. Alors, ce n'est pas chose faite du tout», a-t-il conclu.
Notons que Néomédia a tenté de joindre, par téléphone et en personne, M. Pilon pour obtenir ses commentaires. Nos démarches sont demeurées vaines et ce dernier n'a pas retourné nos appels.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.