Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grâce au Comité ZIP Haut-Saint-Laurent

Cinq classes de Vaudreuil-Soulanges se sont initiées à la science de l'eau

durée 08h00
11 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste
En collaboration avec Jessica Brisson

Cinq classes provenant d’écoles secondaires du Chêne-Bleu (Pincourt) et des Navigateurs (Saint-Zotique) ont bénéficié du programme d’initiation à la science de l’eau J’adopte un cours d’eau du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

« Reposant sur la science et la mobilisation citoyenne, le projet a pour objectif d’informer, de sensibiliser et d’éduquer les jeunes, les citoyens et les acteurs du milieu à la vulnérabilité des cours d’eau face aux changements climatiques, afin que ceux-ci puissent s’engager collectivement à acquérir de meilleures connaissances sur l’impact de ces changements sur les sources d’eau et les écosystèmes riverains et ainsi, être mieux outillés pour s’adapter à ces diverses perturbations », explique Caroline Côté-Larose, chargée de projets en environnement au Comité ZIP du Haut Saint-Laurent.

Ainsi, de septembre à novembre, 127 élèves de la 1re et de la 4e secondaire se sont rendus à un cours d’eau local afin de décrire le site, d’effectuer des analyses physicochimiques et d’échantillonner des macroinvertébrés benthiques (larves d’insectes, vers, crustacés et mollusques vivant au fond des cours d’eau).

Les élèves du Chêne-Bleu ont pu analyser le fleuve Saint-Laurent dans le secteur du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, alors que les étudiants de l'école des Navigateurs ont observé le rivière Delisle. 

Il faut savoir que ces petits organismes sont fort utiles : en plus de permettre à de nombreux poissons, oiseaux et amphibiens de se nourrir, ce sont des indicateurs de l’état de santé des cours d’eau. Les analyses physicochimiques réalisées lors de l’activité J’adopte un cours d’eau permettent de mesurer sept paramètres : la température, l’oxygène dissous, le pH, la dureté, la turbidité, le nitrate et le nitrite, ainsi que la conductivité.

Après avoir accompagné les élèves sur le terrain, l’animatrice du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent est retournée en classe, afin que les élèves puissent comprendre les résultats des tests effectués, et pour dévoiler l’indice de santé biologique du cours d’eau étudié.

Ces activités éducatives ont été rendues possibles grâce à l’aide financière reçue du programme Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir du Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E). « Nous tenons à remercier le G3E pour son précieux soutien financier. Sans cet apport, ces activités éducatives pour 5 groupes d’élèves n’auraient pas été possibles », a précisé Mme Côté-Larose qui espère trouver le financement nécessaire pour offrir de nouveau l'activité à cinq groupes au printemps prochain.

« Nous espérons de tout cœur trouver des partenaires locaux », conclut-elle.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

De la pluie verglaçante attendue sur la région ce dimanche

L'hiver n'a pas dit son dernier mot, malgré l'arrivée officielle du printemps. Environnement Canada émet une alerte météo de pluie verglaçante pour la région de Vaudreuil-Soulanges.  Celle-ci devrait s'abattre sur le secteur ce dimanche 30 mars selon l'instance spécialisée en prévisions météo. L'avertissement est en vigueur de 2h am à dimanche en ...

publié le 22 mars 2025

Inondations : mises à jour sur la situation à Rigaud

Les niveaux d'eau sur la rivière des Outaouais poursuivent leur ascension, avec des prévisions indiquant une hausse continue dans les prochains jours. À la station de Saint-André d'Argenteuil, le niveau a atteint 23,70 mètres et pourrait grimper entre 23,72 et 23,82 mètres aujourd'hui, augmentant ainsi les risques d'inondation dans certaines zones. ...

publié le 21 mars 2025

Des repas champêtres proposés à Pointe-Fortune cet été

Les gastronomes amoureux de bons repas sont conviés, en juillet et en août, à la Ferme Les Petites Écores située à Pointe-Fortune pour une activité Table champêtre. Ce rendez-vous gustatif sera de retour en 2025 et il se tiendra à huit reprises durant la saison estivale.  Les participants qui souhaitent y prendre part pourront voir, goûter et ...

app-store-badge google-play-badge