Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Coteaux

Octroi de mandat pour une analyse photogrammétrique de la Rivière Delisle

durée 06h00
23 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les élus de la Municipalité des Coteaux ont entériné, ce lundi 21 octobre à l'occasion de la séance régulière du conseil municipal, une résolution visant à octroyer un contrat de réalisation d'une analyse photogrammétrique de la Rivière Delisle. Une somme de 9 500$ plus taxes sera remise à la firme JFSA pour concrétiser ce mandat. 

« En lien avec l'affaissement de la rue Lippé il y a plusieurs mois, on veut approfondir l'analyse de la stabilité des berges de la Rivière Delisle dans le but d'assurer et d'améliorer la sécurité des résidents du secteur et des citoyens de la Municipalité. Cette analyse nous a été recommandée par les professionnels en ingénierie de la Fédération québécoise des municipalités (FMQ). Une étude plus précise à l'aide de la photogrammétrie permettra de mieux comprendre les phénomènes d'érosion et de recul de berge, d'améliorer la sécurité et de mieux planifier des mesures préventives», précisait le maire Sylvain Brazeau sur le sujet. 

Les résultats de cette opération pourraient influencer les projections actuelles des taux de recul pour une période de 25,50 et 100 ans et pourraient potentiellement ajuster ces valeurs, notamment en réduisant la marge de sécurité appliquée à cause des incertitudes actuelles. 

La firme JFSA a déjà réalisé des études hydrauliques et hydrologiques dans le cadre des sinistres de la rue Lippé afin de procéder à une analyse photogrammétrique et à l'intégration des résultats dans l'étude actuelle et la production d'un rapport. 

Cette dépense sera payée à même le futur règlement d'emprunt en lien avec les travaux de sécurisation des sinistres de la rue Lippé. 

Une rencontre citoyenne à prévoir 

Pour les citoyens riverains ou non du secteur de la rue Lippé soucieux de savoir quelle sera la suite des choses dans ce dossier, il sera possible d'obtenir des réponses. Le mercredi 13 novembre prochain à 19h30 au 21 rue Prieur, la Municipalité des Coteaux organise une rencontre citoyenne en présence d'ingénieurs, de représentants du département d'urbanisme municipal et de la direction générale. 

« Les citoyens pourront partager leurs craintes et préoccupations avec nous lors de cette soirée-là. Malheureusement, nous ne pourrons pas fournir un échéancier plus détaillé en ce qui a trait aux travaux, car celui-ci dépend de plusieurs instances gouvernementales et qu'il est difficile d'estimer quand ils pourront se réaliser», ajoutait la directrice générale Pamela Nantel. 

À lire également: 

- Début des travaux pour améliorer l'accès au parc Pépinot-et-Capucine

- Nouveau passage piéton sécurisé sur la Montée du Comté

- Des chantiers reportés en 2025 à Les Coteaux

Des compteurs d'eau installés à Les Coteaux d'ici septembre 2025

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rivière Delisle à Les Coteaux: une aide financière offerte par la Municipalité

La Municipalité des Coteaux annonce la mise en place d'un programme d'aide financière destiné aux propriétaires de résidences situées à proximité de la rivière Delisle et qui sont touchés par le règlement 303. Les élus municipaux ont approuvé à l'unanimité cette résolution lors de la séance ordinaire du 16 décembre dernier.  Pour les non-initiés, ...

18 décembre 2024

« On va s'assurer que des espaces verts soient présents dans le projet », Yvon Chiasson

Au cours des derniers jours, une propriété pas comme les autres est apparue sur le marché immobilier: le golf de Saint-Zotique, propriété de Daniel Pilon, a été mis en vente pour la somme de 22,5 M$. Le sujet, qui inquiète un bon nombre de citoyens, a été abordé lors de la séance régulière du conseil municipal de ce mardi 17 décembre.  Rappelons ...

18 décembre 2024

Le Québec a émis plus de GES en 2022 qu'en 2021, mais moins qu'avant la pandémie

Le Québec a émis plus de gaz à effet de serre (GES) en 2022 qu’en 2021. Toutefois, la province a enregistré des niveaux d’émission de GES inférieurs à ceux répertoriés avant la pandémie, selon le rapport sur la cible de réduction du gouvernement du Québec rendu public mardi. En 2022, les émissions totales de GES au Québec se chiffraient à 79,3 ...

app-store-badge google-play-badge