Conservation
Vaudreuil-sur-le-Lac veut acheter une partie d'un boisé
La Municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac s'apprête à faire l'acquisition d'une portion d'un boisé pour en assurer la conservation. Un projet de règlement d'emprunt sera d'ailleurs déposé à cet effet lors de la prochaine séance du conseil prévue le 2 octobre.
Évalué à 2,8M$ le lot dans la mire de la Municipalité est d'une superficie de 11,3 hectares, soit plus de 55% de la superficie totale du boisé. Vaudreuil-sur-le-Lac pourra toutefois bénéficier d'une aide financière de la Communauté métropolitaine de Montréal dans le cadre de son programme de Trame verte et bleue, et ce, à la hauteur de 1 338 480$.
Conservation de la nature Canada contribuera, également à l'achat en injectant 500 000$ ce qui fait en sorte que la facture de la Municipalité sera de 961 520$. Pour une résidence moyenne évaluée à 547 000$, l'emprunt représente 165$ par année sur 30 ans.
Si tout se déroule comme prévu, l'achat serait finalisé en janvier 2025.
Un litige qui dure depuis 2007
La Municipalité œuvre depuis plusieurs années à protéger le boisé. Le tout remonte à 2007 lors de l'adoption du plan d'urbanisme de la Municipalité. À ce moment, près de 45 lots pour des résidences unifamiliales isolées devaient être aménagés dans le boisé.
En 2016, la Municipalité avait mandaté la firme WSP afin de réaliser un plan de conservation des milieux naturels. Selon rapport, le boisé est d'une très haute valeur écologique et est composé de plusieurs milieux humides. On y trouverait, entre autres, 13 espèces floristiques à statut précaire et le boisé servirait d'habitat pour des anoures, des salamandres, des couleuvres, ainsi que divers oiseaux et mammifères.
L'année suivante, la Municipalité met en place un règlement de contrôle intérimaire interdisant temporairement le lotissement et la construction afin de protéger le boisé.
Depuis 2020, un regroupement de citoyens de Vaudreuil-sur-le-Lac milite pour la sauvegarde de ce boisé pour lequel la construction d'un projet domiciliaire était prévue.
En 2021, l'administration en place avait mandaté la firme Jean-François L. Vachon pour l'accompagner dans ses démarches d'évaluation des terrains, de négociations avec les propriétaires fonciers et les demandes de subventions.
Le 13 juillet 2022, l’entreprise propriétaire du terrain, Planimax D.S.F., dépose une demande de pourvoi en contrôle judiciaire en nullité et en inopposabilité à la CMM en mettant la municipalité en cause.
Ce n'est qu'au début de l'année 2023 qu'une entente de suspension des procédures est en discussion entre la Municipalité et Planimac D.S.F. inc.
Finalement, en janvier 2024, Planimax D.S.F. inc. a déposé une offre à la Municipalité pour l'acquisition de 11,3 hectares du lot, soit plus de 55% de la superficie totale du boisé. Une entente de principe entre les deux parties a été convenue en juin dernier.
Le conseil municipal déposera son projet de règlement d'emprunt lors de la prochaine séance prévue le 2 octobre. Un registre sera ouvert pour permettre aux personnes s'opposant au projet de règlement de se prononcer.
À lire également:
Sauvegarde d'un boisé: Vaudreuil-sur-le-Lac franchit une nouvelle étape
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.