Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative citoyenne

Camping Koa: un sondage pour prendre le pouls des citoyens sur le sujet

durée 09h15
11 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À la suite de la consultation publique du 28 août dernier, tenue au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, les inquiétudes citoyennes sont nombreuses à propos du projet résidentiel qui pourrait se développer sur le site de l'ancien Camping Koa. À l'occasion de la séance publique du conseil municipal du 10 septembre, un citoyen a révélé les résultats d'un sondage portant sur le sujet.

L'exercice, qui compte neuf questions, a été partagé sur la plateforme Survey Monkey et 72 personnes ont accepté de se prononcer. 

« Nous avons mis en ligne le sondage ce vendredi 6 septembre et plus de 70 personnes y ont répondu jusqu'à présent. Nous serions heureux de vous partager les réponses et de vous en dire plus sur les résultats pour vous aider à vous faire une opinion sur la question ou même pour être la base de votre propre sondage », a lancé François Vallières, ex-conseiller municipal du district 2 et fervent écologiste dans l'âme. 

Rappelons que le MARE et l'organisme Mères au Front ont exprimé, lors de la consultation publique de la fin août, leurs inquiétudes face aux impacts environnementaux que pourrait avoir le redéveloppement de ce site sur le milieu naturel qui s'y trouve. 

Des résultats assez probants 

Malgré le faible taux de participation au sondage, soit 72 répondants, les réponses recueillies lors du sondage sont probantes. 

À la question: Seriez-vous d'accord que la population de Coteau-du-Lac dépasse les 12 000 habitants comme suggérée par la MRC?, seulement 19 personnes se sont dites en faveur, alors que 53 autres se sont montrés défavorables à cette idée. 

La question 2, qui se formule ainsi: Est-ce que la Ville de Coteau-du-Lac devrait agir préventivement pour préserver les milieux naturels et ainsi empêcher ou limiter la dégradation future des écosystèmes sur son territoire?, a récolté 70 réponses positives contre deux négatives. 

Pour la question suivante, soit: Est-ce que le développement de quartiers résidentiels en milieux naturels vous inquiète?, 65 personnes ont répondu oui, alors que huit ont indiqué ne pas l'être. 

La question 4 qu'on peut lire ainsi: Est-ce que la ville de Coteau-du-Lac devrait limiter les développements dans des milieux naturels? a obtenu 66 réponses oui en comparaison à 7 non. 

C'est un total de 69 répondants en faveur versus 3 en défaveur qui se sont prononcés sur la question 5, soit: Est-ce que la Ville devrait exercer un plus grand contrôle sur la coupe d'arbres par les promoteurs?

Est-ce que les répondants seraient prêts à considérer des constructions en hauteur (4 à 6 étages) entre la route 338 et l'autoroute 20 pour préserver le plus de milieux naturels possible? À cette question, 58 ont affirmé l'être alors que 14 ont admis ne pas être prêts à envisager cette option. 

Est-ce que les répondants croient qu'il est important de garder des corridors verts le long de l'autoroute 20 pour que la faune puisse y circuler et se rendre aux source d'eau? À 93, 06% soit pour 67 répondants, la réponse a été oui, alors que cinq personnes ont répondu non à cette septième question. 

Enfin, à la dernière question portant sur le projet, on demandait: Est-ce que la Ville de Coteau-du-Lac devrait s'associer avec des organismes pour procéder à l'achat de terrains boisés? Au total, 59 répondants ont soutenu cette proposition, tandis que sept ont opté pour non en guise de réponse. 

« La toute dernière question du sondage visait à connaître le lieu de résidence des répondants et 58 d'entre eux ont indiqué qu'ils demeurent sur le territoire de Coteau-du-Lac. Ça représente 89,39% des gens qui se sont prêtés à cet exercice. C'est important de le mentionner», a terminé M. Vallières. 

La mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau, a invité l'ancien élu à partager les résultats du sondage avec la greffière Chantal Paquette afin que cette dernière en remettre des copies aux membres du conseil. Ces derniers se sont engagés à en prendre connaissance.  

À lire également: 

Boisé sur l'ancien camping KOA : des citoyens veulent une plus grande part

- Un conseiller de Coteau-du-Lac démissionne pour des raisons environnementales

Redéveloppement de l'ancien camping Koa: un projet qui divise

- Camping Koa: les citoyens inquiets face au redéveloppement du site

Camping Koa: Coteau-du-Lac lève le voile sur le redéveloppement du site

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 septembre 2024

Uniag Coopérative attirent des centaines de producteurs agricoles dans le Suroît

Les parcelles d’Uniag Coopérative, tenues sur quatre journées distinctes à travers le Québec et l’Ontario, ont une fois de plus démontré leur pertinence en attirant plus de 300 producteurs agricoles. Deux de ces rendez-vous avaient lieu dans la région du Suroît, et plus précisément à Sainte-Martine, le 6 septembre et Saint-Polycarpe le 13 septembre ...

16 septembre 2024

Conférence sur l'amélioration de la structure et de la fertilité du sol

Le conférencier, Peter Meier, horticulteur et enseignant au Centre de formation professionnelle des Moissons, présentera le jeudi 26 septembre prochain, plusieurs astuces pour améliorer la structure et la fertilité du sol lors d'une conférence qui se tiendra à Saint-Lazare.  L'activité prendra place à la Salle Sainte-Angélique située au 1960, ...

14 septembre 2024

Une nouvelle thématique pour cultiver le vivre ensemble en Montérégie

La campagne de sensibilisation sur la cohabitation harmonieuse en zone agricole, dévoilée en mai dernier par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec les 12 MRC de la Montérégie, dont celles du Suroît, se poursuit en abordant le sujet de l’économie locale. L’agriculture est un secteur d’activité important en Montérégie. Il ...