Quatre prix remis à des citoyens
Concours d’aménagements écologiques: Saint-Lazare dévoile les gagnants
La première place, qui s'est méritée une carte-cadeau de 350$ a été décernée à Catherine Leroyer du 1214 rue des Mésanges
La seconde place a été remise à Josy Ferraro demeurant au 569 rue Chaline. Elle a reçu une carte-cadeau d'une valeur de 250$
C'est Catherine Hirou, domiciliée au 1742 place du Chantelys, qui a remporté la troisième place et mis la main sur une carte-cadeau d'une valeur de 150$
Enfin, le prix Coup de coeur, associé à une carte-cadeau d'une valeur de 100$, a été octroyé à Rita Shellard au 2788 Rue Master
La Ville de Saint-Lazare annonce les résultats de la deuxième édition du Concours d’aménagements écologiques qui s’est déroulé sous le thème « Jardin des pollinisateurs » du 15 juin au 11 août.
Cette démarche environnementale était une initiative du Comité consultatif en environnement de la Ville de Saint-Lazare. Ce dernier a comme objectif d’encourager et de souligner les aménagements sur les terrains privés qui contribuent à la biodiversité et à la réduction de la consommation en eau et de la pelouse conventionnelle.
Quatre prix
La première place, qui s'est méritée une carte-cadeau de 350$ a été décernée à Catherine Leroyer du 1214 rue des Mésanges. « Ce jardin comporte l’ensemble des bonnes pratiques attendues dans un concept d’aménagement écologique et responsable. Les vivaces y sont présentes et favorisent les pollinisateurs. La surface de pelouse est minimisée et le trèfle y abonde. Les grands arbres contribuent à fournir de la fraîcheur. La consommation d’eau est réduite au minimum. Lors de pluies plus abondantes, l’eau est absorbée par des allées de gravier et aussi déversée dans une très belle rivière sèche », indique le jury.
La seconde place a été remise à Josy Ferraro demeurant au 569 rue Chaline. Elle a reçu une carte-cadeau d'une valeur de 250$. « Une très belle approche à l’égard des changements climatiques. Cet aménagement comprend de larges plates-bandes avec des vivaces et des espèces indigènes. Les grands érables offrent une protection contre l’évaporation et la chaleur. Le trèfle blanc et le paillis remplacent la pelouse. Pour les besoins en arrosage, l’eau de pluie est récupérée par des barils d’eau », soulignent les juges.
C'est Catherine Hirou, domiciliée au 1742 place du Chantelys, qui a remporté la troisième place et mis la main sur une carte-cadeau d'une valeur de 150$. « Un jardin dont l’aménagement a commencé seulement en 2021 et parti de presque rien, comme quoi tout est possible! Il comprend de multiples variétés, plus de 60 espèces; vivaces, bulbes, rhizomes, arbustes. Belle diversité encourageant les pollinisateurs avec une floraison 3 saisons. Aucun pesticide, utilisation de compost, respect de la biodiversité. Une belle réalisation écoresponsable », note le jury.
Enfin, le prix Coup de coeur, associé à une carte-cadeau d'une valeur de 100$, a été octroyé à Rita Shellard au 2788 Rue Master. « Ce jardin comporte très peu de pelouse. On trouve une succession d’espèces arbustives et de vivaces diversifiées qui fleurissent au gré des saisons. Un alignement progressif d’espèces et de magnifiques hydrangeas aux douces couleurs pêche et framboise contribuent à créer un apaisement pour les yeux et l’environnement », conclut le jury.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.