Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Restauration des bandes riveraines

Le COBAVER-VS poursuit ses actions à Rivière-Beaudette

durée 08h00
16 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) annonce avec fierté que le projet de restauration des bandes riveraines de la rivière Beaudette dans la municipalité de Rivière-Beaudette se poursuit cette année encore.

Soixante-seize propriétaires riverains se sont engagés l’an dernier à bonifier la qualité de leur bande riveraine, avec l’aide du COBAVER-VS, dans le cadre de la phase 1 du projet. Pour la seconde phase, l’organisme de bassin versant (OBV) accompagnera dans un premier temps une quinzaine de riverains pour la restauration de leurs rives. Cela correspond à 668 mètres linéaires de bande riveraine qui seront réaménagés, sur les 3 505 mètres linéaires anticipés le long de la rivière Beaudette, soit près de 20 % du total des berges visées. L’OBV offre l’expertise d’une architecte paysagiste aux participants à l’été 2024, en plus de mettre à leur disposition les ressources nécessaires à l’élaboration d’une bande riveraine saine et fonctionnelle. L’équipe du COBAVER-VS planifie notamment modéliser des aménagements à l’aide de consultations individuelles, distribuer des plantes indigènes adaptées et fournir des outils personnalisés de suivi et d’entretien. Les 61 riverains restants ont été contactés pour les informer que leurs propriétés seront visitées dans les années à venir afin d’augmenter la qualité de leur bande riveraine.

Ce projet fait suite à la caractérisation des bandes riveraines de la rivière Beaudette réalisée par le COBAVER-VS en 2017. L'évaluation de l’indice de qualité des bandes riveraines (IQBR) a permis de constater que 67 % des bandes riveraines de la rivière Beaudette ont un indice de valeur « faible » ou « très faible ». Cette absence de bandes riveraines naturelles accroît le risque d’érosion des berges, l’apport en contaminants provenant de ruissellement de surface ainsi que la perte d’habitats fauniques.

Ce projet vise à complexifier l’écosystème riverain par l’implantation d’une variété d’arbres, d’arbustes et d’herbacées. Une diversification végétale viendra créer une variété habitats. Cette végétalisation aura un impact positif sur la biodiversité faunique. L’aménagement des bandes riveraines permettra aussi de stabiliser les rives, réduisant de cette façon l’érosion, en plus de filtrer les contaminants qui proviennent du ruissellement de surface du bassin versant vers la rivière. Ce projet aspire également à créer des opportunités d’échanges et d’entraide dans le voisinage, permettant ainsi de tisser des liens et de renforcer le sentiment de communauté entre les participants.

Ce projet est rendu possible grâce au Fonds d'action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage SaintLaurent, la vision maritime provinciale. Le COBAVER-VS tient aussi à remercier ses partenaires, dont la municipalité de Rivière-Beaudette et la pépinière CRAMER. 

À lire également: 

- Restauration des bandes riveraines: Le COBAVER-VS présente ses résultats

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 novembre 2024

C'est ce soir la séance d'information sur le règlement 303 à Les Coteaux

C'est en ce mercredi 13 novembre en soirée que la Municipalité des Coteaux tiendra une séance d'information relative au règlement 303 - Règlement de contrôle intérimaire applicable aux abords de la rivière Delisle, lequel est entré en vigueur le 27 février 2024. Cette soirée d'information prendra plaace à l'édifice Gilles-Grenier situé au 21, rue ...

12 novembre 2024

Des terrains situés à Saint-Lazare en voie d'être conservés à perpétuité

À l'occasion de la séance du conseil municipal du 8 octobre dernier, le conseil de Saint-Lazare a annoncé la conservation prochaine de terrains boisés situés au 2215 de la Côte Saint-Charles. Pour concrétiser cette démarche environnementale, la Ville peut compter sur le soutien de Nature-Action Québec et d'un propriétaire privé.  « Les terrains ...

12 novembre 2024

Le Jardin des Premières Nations et la microforêt du Cégep John Abbott cités en exemple

Le Cégep John-Abbott annonce que son projet de Jardin des Premières Nations et microforêt sera cité dans le plus récent volume de Laboratoires vivants sur les campus : un guide des bonnes pratiques destinés aux collèges et instituts canadiens. Ce guide met en lumière la façon dont les établissements postsecondaires canadiens sont à l’avant-garde ...