Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour protéger les monarques et les insectes pollinisateurs

Des ilôts de biodiversité un peu partout à Vaudreuil-Dorion

durée 06h00
24 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

La Ville de Vaudreuil-Dorion a poursuivi ses efforts depuis le mois de juin pour favoriser la biodiversité et protéger l’habitat du papillon monarque et des insectes pollinisateurs grâce au projet-pilote d'îlôts de biodiversité, avec assurément des résultats.

Ces espaces ont pour objectif de ramener un peu de nature en ville en favorisant l’établissement de fleurs et de graminées indigènes propices à accueillir les insectes pollinisateurs.

Vous retrouverez quelques-uns de ces îlots sur le terrain de la bibliothèque municipale, au parc de la Canardière, au parc-nature Harwood, sur l'avenue André-Chartrand ainsi qu’au parc des Narcisses. Un îlot sera aussi implanté au parc Félix-Leclerc d'ici l'automne.

Le projet pilote d’îlots de biodiversité a consisté à permettre aux résidents de Vaudreuil-Dorion de laisser pousser la végétation sur une section de leur propriété (en cour avant, arrière ou latérale) au-delà de 30 cm dans le but de permettre l’établissement de fleurs et de graminées indigènes, d’accroître la biodiversité urbaine et de favoriser les insectes pollinisateurs, et ce, en respectant des critères et les normes d’entretien établies.

L’implantation d’un îlot de biodiversité doit être réalisée en laissant pousser la végétation naturellement, en semant un mélange de fleurs ou par l’ajout de plantes indigènes matures. Pour entretenir ces îlôts de biodiversité, il suffit de tondre la pelouse aux alentours afin de bien délimiter la zone choisie et de contrôler les espèces végétales indésirables. Attention! Il ne s’agit pas de laisser le terrain à l’abandon, mais d’effectuer une gestion écologique d’une parcelle de terrain en milieu urbain.

Le projet s'est décliné en deux volets : résidentiel et municipal.

Le volet résidentiel a visé à permettre à un nombre limité de propriétaires de résidences unifamiliales (30) de laisser pousser la végétation sur leur terrain dans le but de créer des îlots de biodiversité pour les pollinisateurs. Le projet pilote a été mené dans des secteurs de la ville présélectionnés :

- Des Chenaux (portion au sud de l’autoroute 40)

- Vaudreuil-centre (secteur délimité par l’avenue Saint-Charles, la rivière Quinchien, la voie ferrée exo et la rue du Manoir)

- Des Floralies.

Chaque participant s'est vu remettre une affiche pour identifier l’îlot ainsi qu’un sachet de semence de pré fleuri.

Pour plus d’information sur le sujet : 450 455-3371, option 1 ou [email protected]

Rappelons que le regroupement citoyen de la région L’effet papillon (https://www.facebook.com/p/Leffet-papillon-St-LazareVaudreuilPincourt-Butterflyway-100069854980694/) diffuse aussi régulièrement de l’information sur les aménagements propices aux insectes pollinisateurs.

À lire également : 

Îlots de diversité Vaudreuil-Dorion : Il est toujours possible de s'inscrire

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Conférence sur l'amélioration de la structure et de la fertilité du sol

Le conférencier, Peter Meier, horticulteur et enseignant au Centre de formation professionnelle des Moissons, présentera le jeudi 26 septembre prochain, plusieurs astuces pour améliorer la structure et la fertilité du sol lors d'une conférence qui se tiendra à Saint-Lazare.  L'activité prendra place à la Salle Sainte-Angélique située au 1960, ...

14 septembre 2024

Une nouvelle thématique pour cultiver le vivre ensemble en Montérégie

La campagne de sensibilisation sur la cohabitation harmonieuse en zone agricole, dévoilée en mai dernier par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec les 12 MRC de la Montérégie, dont celles du Suroît, se poursuit en abordant le sujet de l’économie locale. L’agriculture est un secteur d’activité important en Montérégie. Il ...

13 septembre 2024

Fin des mesures en place au Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges annonce la fin des mesures temporaires au Réseau des écocentres, mises en place à la suite de la pluie torrentielle du 9 août dernier. À partir du 16 septembre, les modalités habituelles seront rétablies, dont le retour à l'horaire régulier et le maximum de 5 m3 accepté par visite. À noter que chaque citoyen peut ...