Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la ponte de ses oeufs

Mimi la tortue est bien installée au parc Le 405

durée 14h01
12 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le Service des travaux publics et la Division environnement de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont installé une cage il y a quelques jours pour protéger Mimi, la tortue peinte, et lui permettre de pondre ses œufs en toute sécurité, au parc Le 405.

La cage protégera Mimi de la présence des ratons laveurs et des moufettes, entre autres. Cette dernière sera en place jusqu’à la fin octobre, puisque la plupart des œufs vont éclore entre la fin août et le début octobre.

Comme nous l'a indiqué Amandine Bonet, chargée de projet en Environnement de la Ville de Vaudreuil-Dorion, « la tortue est installée dans un milieu propice pour poursuivre sa ponte, un espace humide et ensoleillé ».

Mme Bonet nous explique la démarche que suit leur division dans de tels cas : « Lors du signalement d’un site de ponte et/ou d’une tortue, nous en avisons la plateforme Carapace.ca ainsi que l'Atlas des amphibiens et reptiles du Québec, de même que le comité Zip du Haut-Saint-Laurent. Nous installons également une cage spéciale protégeant le site de ponte et des barrières de délimitation ainsi qu’une affiche de sensibilisation. La cage sera ensuite retirée au cours du mois d’octobre. Nous possédons 2 cages de ce type à la Ville et le comité ZIP du Haut Saint-Laurent nous en prête également si nous en manquons ».

« Selon la saison et les changements climatiques, poursuit Mme Bonet, on peut possiblement avoir à protéger plus de tortues; la ponte se fait de la fin du mois de mai à la mi-juillet et les bébés sortent en septembre ou octobre ».

La Ville demande à tous les visiteurs de ne pas s'approcher inutilement de la zone de protection.

À propos de la tortue peinte :

Il s'agit d'une espèce facile à identifier avec une dossière lisse et foncée et des écailles marginales marquées de motifs rouges. Le plastron est jaune et a généralement un motif foncé en son centre. La tête et le cou sont parcourus par des lignes et taches jaunes et rouges. La carapace peut mesurer jusqu’à 20 cm.

La tortue peinte fréquente les étangs peu profonds et les petites baies tranquilles ainsi qu’une grande variété de milieux aquatiques. Elle est commune et répandue au Québec. Pour plus d'information, on peut consulter ce lien : https://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/wp/tortue-peinte/.

À lire également :

Retour de la tortue serpentine à Vaudreuil-Dorion

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Changement d'heure: ça se passe cette nuit

Le passage au temps d'hiver se fait en cette nuit du dimanche 3 novembre, plus précisément à deux heures du matin, avec le recul de vos montes, cadrans et horloges. De ce fait, le Québec revient à l'heure dite «normale» (HNE). Chacun gagnera ainsi une heure de sommeil, mais les soirées perdront en clarté.  Notons qu'au départ, le changement ...

durée Hier 6h00

Quoi faire avec les citrouilles en ce début novembre?

L'Halloween étant maintenant chose du passé, des centaines de citrouilles vont prendre le chemin du dépotoir dans les prochains jours. Emblème de l'Halloween, la citrouille est avant tout une courge d'hiver délicieuse, non seulement pour ses graines grillées. Voici quelques idées pour récupérer vos citrouilles:  Le compostage : Oui c'est ...

1 novembre 2024

La COOP CSUR invite les chasseurs de friandises à conserver leurs emballages

Cette année, la Coop CSUR s'associe avec TerraCycle pour offrir une seconde vie aux emballages de bonbons d'Halloween. Comment? En les recyclant afin d'éviter qu'ils terminent dans les dépotoirs de la province.  Voici trois étapes simples pour participer à cette initiative : Publiciser: invitez son entourage à conserver leurs emballages de ...