Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation Monique-Fitz-Back

« Apprendre le français dans la serre »: l'école secondaire du Chêne-Bleu est récompensée

durée 17h00
26 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fondation Monique-Fitz-Back annonce que l'école secondaire du Chêne-Bleu de Pincourt est lauréate de la prestigieuse bourse Samare d'un montant de 5 000 $ pour son projet novateur « Apprendre le français dans la serre ». Le 17 juin dernier, Marie-Hélène Gagnon, directrice générale de la Fondation Monique-Fitz-Back, s’est rendue à Pincourt afin de remettre à l’école un chèque 5 000 $ dont les fonds proviennent d'un donateur anonyme.

Depuis 2017, l'école secondaire du Chêne-Bleu dispose d'un jardin scolaire qui permet aux élèves de se familiariser avec l'agriculture. Cette année, l'école prévoit de finaliser l'aménagement d'une serre trois saisons.

Mélanie Blais, responsable du projet souligne que celui-ci vise à prolonger la saison de croissance pour augmenter la production légumière et offrir aux élèves des opportunités d'apprentissage sur le terrain le plus longtemps possible. L’école accueillant de jeunes nouveaux arrivants, le projet leur offre une opportunité exceptionnelle de développer leur vocabulaire en français et de socialiser tout en acquérant des compétences en agriculture maraîchère.

Cette bourse de 5 000 $ vise à soutenir la croissance et l’enracinement d’un projet scolaire existant qui mise sur l’engagement environnemental des élèves dans leur communauté et sur le développement de leur pouvoir d’agir.

La bourse Samare permettra ainsi à l'école de concrétiser son projet ambitieux, en achevant l'aménagement de la serre et en enrichissant les expériences éducatives des élèves.

« C’est avec fierté que nous décernons la bourse Samare à l'école secondaire du Chêne-Bleu pour ce projet d’envergure qui développe le pouvoir d’agir et favorise l’acquisition de compétences essentielles pour les jeunes. Cette initiative incarne parfaitement les valeurs de la Fondation en matière d'éducation durable et d'engagement communautaire. Le jardin scolaire mis en place dans l’école rencontre déjà beaucoup de succès auprès des jeunes et de la communauté, et nous avons hâte de voir les retombées positives de celui-ci à long terme », souligne la directrice générale de la Fondation, Marie-Hélène Gagnon.

D'autres initiatives locales sont soutenues

Chaque année, la Fondation Monique-Fitx-Back soutient plusieurs initiatives environnementales réalisées dans les écoles du Québec. Dans les dernières années, les écoles de la Riveraine (Saint-Zotique), de la Perdriolle (L'Île-Perrot), le Collège Bourget (Rigaud), du Papillon-Bleu (Vaudreuil-Dorion) et Brind'Amour (Vaudreuil-Dorion) ont toutes vu l'un de leur projet soutenu par la Fondation. 

Pour l'année scolaire 2023-2024, deux projets dans autant d'établissements ont été retenus sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

À Rigaud, l'école de l'Épervière a reçu une bourse de 500$ pour son projet de sacs à dos individuels, de chariots et de matériels d'exploration permettant aux élèves de développer leurs compétences à travers les classes nature.

Quant à l'école de la Riveraine, l'établissement s'est vu remettre une bourse de 500 $ pour passer de la parole aux actes pour réduire la quantité de déchets à la cafétéria et pour la création d'une murale pour encourager l'achat raisonné de vêtements.

À lire également

Inusité: un orignal en cavale dans Vaudreuil-Dorion

La nouvelle école des Cèdres a maintenant un nom

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 18h00

Écologie et engagement : la chaise des générations remise à Marie-Claude Nichols

Ce lundi 31 mars, des élèves du comité vert de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes ont remis une chaise des générations à la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. Ce geste symbolique souligne l'importance des considérations environnementales dans les décisions politiques et met en avant les préoccupations des jeunes face à la crise ...

publié hier à 8h00

Stablex: Des élus d'ici dénoncent l'affront aux compétences municipales

Adopté sous bâillon dans la nuit du 27 au 28 mars, le projet de loi 93 forçant le transfert à l'État d'un terrain appartenant à la Ville de Blainville afin de permettre l'aménagement et l'exploitation d'une sixième cellule d'enfouissement de matières dangereuses par l'entreprise américaine Stablex a été largement critiqué par les différentes ...

publié le 31 mars 2025

Un premier projet « Growing Greener » pourrait voir le jour à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare a présenté, le mardi 25 mars, son projet de règlement 1180, visant la modification de plusieurs règlements d’urbanisme afin de permettre l’implantation d’un projet domiciliaire dans le secteur de la rue Oakridge. Ce projet, élaboré selon l’approche « Growing Greener », repose sur une planification qui combine développement ...

app-store-badge google-play-badge