Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds communautaire Écoprojets

Vaudreuil-Dorion subventionne trois projets environnementaux

durée 09h00
18 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l’occasion de la séance publique du 15 avril, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a octroyé une subvention à trois organisations dans le cadre du Fonds communautaire Écoprojets.

Les projets admissibles à une aide financière sont Brigade jardin dans les parcs de L’Atelier paysan (5 000 $), Compost à l’école du Papillon-Bleu, pavillon Saint-Jean-Baptiste (4 200 $) et Verdissement de la classe extérieure de l’école Brind’Amour (5 000 $).

Ces trois projets ont été sélectionnés à la suite de l’appel de la Ville en début d’année, qui visait les citoyens, organismes à but non lucratif et institutions publiques désirant réaliser une initiative à caractère environnemental sur le territoire de Vaudreuil-Dorion. Ils ont été évalués par un comité composé d’Anne-Sophie Lemay, coordonnatrice en environnement - Conservation et sensibilisation, Pascale Lauzon, chef de section – Développement social et diversité, France Lavoie, directrice du Service des communications, et Olivier Prégent, chef de projets au Service du génie et de l’environnement. Ils seront mis en œuvre d’ici la fin de l’année 2024.

« Il s’agit de notre troisième édition du Fonds communautaire Écoprojets. L’objectif premier est d’encourager les organisations et les citoyens à mettre en place des initiatives qui contribuent à la protection de l’environnement. Ceci dit, on souhaite également valoriser l’engagement citoyen et développer le sentiment d’appartenance de nos résidents par la réalisation de projets ayant des retombées positives dans la communauté », a mentionné le maire Guy Pilon.

Les projets sélectionnés en 2024
Avec son projet Brigade jardin dans les parcs, l’Atelier paysan souhaite aller à la rencontre des citoyens de Vaudreuil-Dorion à l’occasion des fêtes de quartier en leur proposant des ateliers de découverte en matière d’agriculture urbaine.

Les résidents de tout âge pourront se familiariser avec l’agriculture urbaine par le biais d’animations pédagogiques et d’ateliers pratiques, qui aborderont l’alimentation locale, la protection de la biodiversité, la lutte intégrée et même la résilience alimentaire grâce à des techniques de conservation des semences. Le matériel pédagogique produit pour ces événements servira ensuite à d’autres activités de sensibilisation réalisées par l’organisme dans les milieux scolaire et communautaire.

Le comité environnement de l’école du Papillon-Bleu, pavillon St-Jean-Baptiste souhaite améliorer le tri des déchets et implanter le compostage dans son milieu de vie. Pour se faire, elle s’adjoindra la participation active d’une brigade verte, composée d’élèves de 5e année, pour la mise en place du projet, sa gestion et la sensibilisation au tri des déchets auprès des quelque 75 adultes et 385 enfants de l’école. À court terme, des stations de compostage seront installées à la cafétéria et dans les classes où dînent les élèves, puis dans l’ensemble des classes à l’automne.

Finalement, dans le but de créer des zones d'ombres et de permettre une utilisation optimale de la classe extérieure de l'école Brind'Amour, les élèves de la classe de madame Emilie Cotton souhaitent organiser une plantation d’arbres matures. Ces arbres offriront de l'ombre dans la cour d’école, dont une grande partie est minéralisée, et généreront ainsi un îlot de fraîcheur.

L’activité de plantation impliquera les élèves et des bénévoles du regroupement L’Effet Papillon. Une conférence sur les arbres et l’importance de préserver les forêts sera aussi présentée par l’organisme Le Semoir.

À propos du Fonds communautaire Écoprojets

Le Fonds communautaire Écoprojets s’inscrit dans la Planification stratégique 2020 > 2025 Habité par ma ville, qui promeut la participation citoyenne. Il vise à encourager les initiatives qui mettent en valeur l’environnement et sa protection, en lien avec les thématiques de la Politique environnementale de la Ville de Vaudreuil-Dorion, soit la protection de la ressource en eau, l’agriculture urbaine, les matières résiduelles, l’adaptation aux changements climatiques et la biodiversité et les milieux naturels.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 novembre 2024

C'est ce soir la séance d'information sur le règlement 303 à Les Coteaux

C'est en ce mercredi 13 novembre en soirée que la Municipalité des Coteaux tiendra une séance d'information relative au règlement 303 - Règlement de contrôle intérimaire applicable aux abords de la rivière Delisle, lequel est entré en vigueur le 27 février 2024. Cette soirée d'information prendra plaace à l'édifice Gilles-Grenier situé au 21, rue ...

12 novembre 2024

Des terrains situés à Saint-Lazare en voie d'être conservés à perpétuité

À l'occasion de la séance du conseil municipal du 8 octobre dernier, le conseil de Saint-Lazare a annoncé la conservation prochaine de terrains boisés situés au 2215 de la Côte Saint-Charles. Pour concrétiser cette démarche environnementale, la Ville peut compter sur le soutien de Nature-Action Québec et d'un propriétaire privé.  « Les terrains ...

12 novembre 2024

Le Jardin des Premières Nations et la microforêt du Cégep John Abbott cités en exemple

Le Cégep John-Abbott annonce que son projet de Jardin des Premières Nations et microforêt sera cité dans le plus récent volume de Laboratoires vivants sur les campus : un guide des bonnes pratiques destinés aux collèges et instituts canadiens. Ce guide met en lumière la façon dont les établissements postsecondaires canadiens sont à l’avant-garde ...