Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges
Restauration des bandes riveraines: Le COBAVER-VS présente ses résultats
Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) annonce les résultats de sa campagne de mobilisation des propriétaires riverains de la municipalité de Rivière-Beaudette.
Pendant cette campagne, les agents en environnement du COBAVER-VS ont fait des visites à domicile auprès des citoyens possédant un terrain adjacent à la rivière Beaudette. Ces rencontres ont permis de sensibiliser les citoyens aux enjeux des bandes riveraines, distribuer des outils informatifs et recueillir des signatures d’engagement.
Parmi les 131 riverains rencontrés, 76 propriétaires se sont engagés à améliorer la qualité de leur bande riveraine dans les prochaines années avec l’aide du COBAVER-VS. Ces 76 propriétés privées représentent un potentiel collectif de revégétalisation d’une superficie de 34 830 m2 de bande riveraine le long de la rivière Beaudette.
Ce projet fait suite à la caractérisation des bandes riveraines de la rivière Beaudette réalisée par le COBAVER-VS en 2017. L'évaluation de l’indice de qualité des bandes riveraines (IQBR) a permis de constater que 67 % des bandes riveraines de la rivière Beaudette ont un indice de valeur « faible » ou « très faible ».
Les prochaines phases du projet prévoient l’accompagnement de ces riverains dans le processus de restauration de leur berge en fournissant l’expertise et les ressources nécessaires pour aménager une bande riveraine saine et fonctionnelle.
L’équipe du COBAVER-VS espère notamment créer des plans d’aménagement à l’aide de consultations individuelles, distribuer des plantes indigènes adaptées et fournir des outils personnalisés de suivi et d’entretien.
Les bandes riveraines en santé remplissent plusieurs fonctions écologiques importantes et sont une méthode efficace et relativement peu coûteuse pour améliorer la qualité de l’eau des rivières et préserver leurs berges.
L'implantation d’une variété d’arbres, d’arbustes et d’herbacés permet de créer de nouveaux habitats et favorise la biodiversité. La revégétalisation des rives aide aussi à réduire la quantité de contaminants acheminés vers le cours d’eau par l’eau de ruissellement. De plus, le système racinaire des plantes en bordure de rivière stabilise les berges et réduit l’érosion des terrains.
Une bande riveraine de bonne qualité assure la présence de poissons et protège leurs sites de reproduction, ce qui permet de maintenir les usages récréatifs du cours d’eau comme la pêche sportive.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.