Fred n'a pas vue son ombre
Jour de la marmotte: le printemps est à nos portes
L'hiver n'aura pas été des plus rudes jusqu'à présent et à en croire Fred, la marmotte de Val-d'Espoir en Gaspésie, il ne devrait pas s'éterniser non plus.
En effet, comme tous les 2 février, Fred et quelques-uns de ses comparses sont sortis de leur terrier pour faire leur prédiction quant à l'arrivée du printemps.
Fred, Wiarton Willie, la marmotte albinos de l’Ontario, Sam de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, Woodstock Willie de Chicago et le célèbre Phil, de Punxsutawney aux États-Unis sont unanime, le printemps sera hâtif cette année.
Si la bête poilue en sortant de son hibernation ne voit pas son ombre, c’est le signe d’un printemps hâtif. Au contraire, si le rongeur voit son ombre, il faut compter encore six semaines à l'hiver.
Cette tradition a vu le jour en 1887 en Pennsylvanie aux États-Unis avec son adorable rongeur, Phil. Au Canada, on a commencé à voir apparaître un peu partout des marmottes avec le don de prédiction. Une dizaine de communautés au Canada participe à ce jour.
Rappelons que l'an dernier, Fred avait été retrouvé sans vie, peu de temps avant de pouvoir faire sa prédiction tant attendue. Un enfant avait alors prédit que l'hiver serait plus long. Cette année, la tradition s'est poursuivie avec une nouvelle marmotte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.