Conseils pour le réutiliser dans le respect de l'environnement
Il est temps de donner une seconde vie à votre sapin de Noël
Après avoir égayé les maisonnées, des dizaines de milliers de sapins naturels se retrouveront sur le bord de la rue d'ici les deux prochaines semaines. Pourtant, même si leur parfum s'est quelque peu dissipé et que ses épines retrouvent un peu partout dans votre salon, votre sapin naturel peut encore être très utile. Au lieu de jeter tout bonnement votre arbre, pourquoi ne pas le garder un peu plus longtemps à l’extérieur pour fournir des abris aux oiseaux pendant l’hiver?
Après les festivités du temps des fêtes, des centaines de sapins naturels se retrouvent dans les écocentres. Or, l’organisme Conservation nature Canada (CNC) suggère de le réutiliser en le plaçant autour de la maison pour ainsi procurer un abri aux oiseaux et les protéger des intempéries et du froid.
L’arbre de Noël peut être apposé sur un autre arbre, sur une clôture ou bien directement au sol. L’installer près d’une mangeoire pourrait leur donner un espace de repos.
Si des mangeoires étaient disponibles pendant l’été et l’automne, l’hiver n’est pas le moment pour arrêter l’approvisionnement. Les oiseaux auront beaucoup plus de difficulté à trouver une autre source de nourriture, et ce surtout pendant la saison froide. Il est recommandé de continuer jusqu’au dégel.
Ajouter des noix et/ou du beurre d’arachide dans l’arbre pourrait aussi les aider. Pour ce qui est des autres animaux, comme les écureuils, le piment de cayenne les éloigne.
Avec plus de 166 espèces d’oiseaux nicheurs dans la région, cela pourrait être l’occasion de garder l’arbre de Noël un peu plus longtemps pour les observer de la fenêtre. Au printemps, le sapin peut demeurer dans la cour pour fournir des nutriments au sol par sa décomposition. Sinon les écocentres les accepteront.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.