Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils pour le réutiliser dans le respect de l'environnement

Il est temps de donner une seconde vie à votre sapin de Noël

durée 14h00
6 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après avoir égayé les maisonnées, des dizaines de milliers de sapins naturels se retrouveront sur le bord de la rue d'ici les deux prochaines semaines. Pourtant, même si leur parfum s'est quelque peu dissipé et que ses épines retrouvent un peu partout dans votre salon, votre sapin naturel peut encore être très utile.  Au lieu de jeter tout bonnement votre arbre, pourquoi ne pas le garder un peu plus longtemps à l’extérieur pour fournir des abris aux oiseaux pendant l’hiver?

Après les festivités du temps des fêtes, des centaines de sapins naturels se retrouvent dans les écocentres. Or, l’organisme Conservation nature Canada (CNC) suggère de le réutiliser en le plaçant autour de la maison pour ainsi procurer un abri aux oiseaux et les protéger des intempéries et du froid.

L’arbre de Noël peut être apposé sur un autre arbre, sur une clôture ou bien directement au sol. L’installer près d’une mangeoire pourrait leur donner un espace de repos.

Si des mangeoires étaient disponibles pendant l’été et l’automne, l’hiver n’est pas le moment pour arrêter l’approvisionnement. Les oiseaux auront beaucoup plus de difficulté à trouver une autre source de nourriture, et ce surtout pendant la saison froide. Il est recommandé de continuer jusqu’au dégel.

Ajouter des noix et/ou du beurre d’arachide dans l’arbre pourrait aussi les aider. Pour ce qui est des autres animaux, comme les écureuils, le piment de cayenne les éloigne.

Avec plus de 166 espèces d’oiseaux nicheurs dans la région, cela pourrait être l’occasion de garder l’arbre de Noël un peu plus longtemps pour les observer de la fenêtre. Au printemps, le sapin peut demeurer dans la cour pour fournir des nutriments au sol par sa décomposition. Sinon les écocentres les accepteront.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 avril 2025

La Ville de L'Île-Perrot se joint au Défi Pissenlit 2025

À l'instar de plusieurs autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, et plus largement du Québec, la Ville de L'Île-Perrot se joint au Défi Pissenlit 2025, mouvement qui supporte les insectes pollinisateurs, un pissenlit à la fois.  Saviez-vous qu'entre 60 % et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire? Et ...

Publié le 24 avril 2025

Risques accrus d'inondations à Rigaud dès ce samedi

Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais met en garde les résidents vivant en zones inondables. Les niveaux d’eau et les débits le long de la rivière des Outaouais sont susceptibles d’augmenter et pourraient dépasser les seuils d’inondation dans certaines zones, en fonction des conditions météorologiques à venir.  Rappelons qu'une ...

Publié le 24 avril 2025

La MRC de Vaudreuil-Soulanges autorise des travaux de 360 000$ à Rigaud

L’Écocentre de Rigaud, situé au 32 Rue de la Coopérative, fera l’objet d’importants travaux de réfection plus tard en 2025. Les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné une résolution en ce sens lors de l’assemblée publique du mercredi 23 avril. Un contrat a été octroyé à construction Alain Morin Inc. pour la réfection de la plateforme ...

app-store-badge google-play-badge