Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire de Saint-Zotique a fait preuve de transparence lors de la séance du conseil de novembre

« Ça ne m’étonnerait pas que la plateforme de compostage ne voie jamais le jour»- Yvon Chiasson

durée 15h00
22 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Sans grande surprise, le projet d’aménagement d’une future plateforme de compostage dans la Municipalité de Saint-Télesphore a retenu l’attention lors de la séance du conseil municipal du mardi 21 novembre à Saint-Zotique

À lire également: 

Près de 1000 noms sur la pétition s'opposant au projet de la plateforme de compostage

Plateforme de compostage: une pétition est lancée

Plateforme de compostage: « Représentez-nous devant la MRC »

Plateforme de compostage: 120 personnes assistent à une première rencontre

La future plateforme de compostage de Saint-Télesphore a retenu l'attention au conseil de la MRC

Plateforme de compostage: les citoyens de Saint-Télesphore s'opposent au choix du site

Plateforme de compostage: 650 000$ pour l'achat des terrains

La tournée du regroupement de citoyens derrière la page Facebook Protection de l’esker de Saint-Télesphore / Rivière-Beaudette qui milite contre le choix de l’emplacement sélectionné par la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour la future plateforme de compostage s’est poursuivie lors de la séance régulière de novembre du conseil de Saint-Zotique. 

Un conseil ambivalent quant au projet ?

Au cours de la séance, le maire a déclaré que devant toute la mobilisation citoyenne engendrée par le projet, il ne serait pas surpris que celui-ci ne se réalise jamais. 

D’entrée de jeu, dès le début de la période de questions de fin d’assemblée, une citoyenne de Saint-Télesphore a demandé au maire Yvon Chiasson d’adopter une résolution demandant à la MRC de changer d’emplacement pour accueillir le projet. 

« Nous n’adopterons rien en ce sens ce soir.  Pour ma part, ma réflexion sur le sujet part de deux facteurs. Le premier est le suivant : est-ce que le maire de Saint-Télesphore est en accord avec l’implantation du projet sur son territoire? C’est le cas. Deuxièmement, est-ce sûr à 100% qu’il n’y a aucun risque de contamination de l’eau potable? Je veux m’en assurer personnellement avant de donner mon aval au projet. Ma fille demeure à Rivière-Beaudette, une des municipalités qui puise son eau potable à même l’esker situé sur le site envisagé pour le projet, donc cette question me tient à cœur personnellement. Je veux être certain que la plateforme ne représentera aucun danger de contamination pour la nappe phréatique », a-t-il répondu du tac au tac. 

Il a rassuré les membres du regroupement citoyen présents dans la salle en faisant preuve d’une grande transparence. « On ne prendra pas de décisions avant d’avoir eu accès aux études environnementales demandées prévues en 2024 et ça, c’est si on se rend à cette étape. De ce que je perçois de l’intérieur, je ne sais pas si la MRC ira de l’avant avec le projet. Ça ne m’étonnerait pas qu’il ne voie jamais le jour», a-t-il confié. 

Pour sa part, le conseiller Jean-Pierre Daoust a été catégorique à l’effet que le projet n’aura jamais son appui, du moins dans sa forme actuelle. « Je suis un amateur de chasse, de pêche et de nature. Pour construire la plateforme, ils veulent procéder à l’abattage de plusieurs arbres situés sur le site. Pour cette raison, je ne voterais jamais pour ce projet », a-t-il mentionné avant de s’engager plus tard dans la soirée à présenter la résolution rédigée par le regroupement citoyen afin de demander à la MRC de changer de site pour l’aménagement de la future plateforme de compostage. 

Le conseiller Yannick Guay s’est aussi dit en désaccord avec le projet actuel. De son côté Patrick L’Écuyer, représentant du district 3, a admis ne pas être convaincu par le projet. « Nous avons eu une présentation de celui-ci par la MRC et je pensais que celle-ci déploierait des feux d’artifice pour nous vendre le projet, mais ça n’a pas été le cas. Ils n’ont pas réussi à me convaincre et je ne vois pas comment, avec ce qui nous a été présenté, comment elle pourra aller de l’avant avec la plateforme », a-t-il affirmé. 

Un appui de taille 

« On est très heureux de l’ouverture dont a fait preuve le maire et les conseillers municipaux face à nos craintes et nos préoccupations en lien avec l’arrivée d’une future plateforme de compostage près de chez nous. Un des conseillers s’est même engagé à présenter la résolution exigeant un changement de site pour le projet lors d’une prochaine séance et à demander le vote des élus sur celle-ci, et ce, avant la date butoir du 16 décembre pour l’achat du terrain par la MRC », résume Mélanie Pilon, l’une des porte-parole du regroupement de citoyens engagés qui a récolté près de 1000 signatures, dont 60 % proviennent de citoyens de Saint-Télesphore sur une pétition dénonçant le choix du site. 

Elle se réjouit de l’appui et de l’écoute obtenus par les élus. « On a bon espoir que le conseil adoptera la résolution proposée par notre regroupement. On a très apprécié la transparence du maire dans le dossier. Il nous a dit que notre présence aux séances du conseil faisait réfléchir les élus sur le projet », a-t-elle terminé. 

Mme Pilon invite les intéressés par le sujet à consulter la page Facebook pour la Protection de l’Esker Saint-Télesphore / Rivière-Beaudette au https://www.facebook.com/protection.esker. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

L'actualité environnementale : janvier à juin

Voici la première de deux rétrospectives de l'actualité environnementale. Celle-ci couvre les mois de janvier à juin. JANVIER Lancement d'études environnementales à la centrale de Carillon Hydro-Québec annonce le lancement des études d'avant-projet visant la réhabilitation de l'évacuateur de crues de la centrale hydroélectrique de ...

durée Hier 13h13

Environnement Canada lance une alerte au smog pour le sud-ouest du Québec

Une alerte au smog a été lancée jeudi matin par Environnement Canada pour une partie du sud-ouest du Québec. La région concernée s'étend de Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie, jusqu'au sud de La Tuque, en Mauricie. Environnement Canada indique sur son site web que «des concentrations élevées de polluants sont prévues et entraîneront une ...

20 décembre 2024

Rivière Delisle à Les Coteaux: une aide financière offerte par la Municipalité

La Municipalité des Coteaux annonce la mise en place d'un programme d'aide financière destiné aux propriétaires de résidences situées à proximité de la rivière Delisle et qui sont touchés par le règlement 303. Les élus municipaux ont approuvé à l'unanimité cette résolution lors de la séance ordinaire du 16 décembre dernier.  Pour les non-initiés, ...

app-store-badge google-play-badge