Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Télesphore

Près de 1000 noms sur la pétition s'opposant au projet de la plateforme de compostage

durée 18h00
15 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce mardi 14 novembre qu'une soixantaine de personnes, citoyens de Saint-Télesphore et des municipalités environnantes, s'étaient donné rendez-vous à la séance du conseil municipal. Leur objectif? Déposer une pétition pour exprimer massivement leur opposition à la construction d’une usine de compostage par la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans le secteur de l’esker de de Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette/Saint-Polycarpe.

À lire également: 

Plateforme de compostage: une pétition est lancée

Plateforme de compostage: « Représentez-nous devant la MRC »

Plateforme de compostage: 120 personnes assistent à une première rencontre

La future plateforme de compostage de Saint-Télesphore a retenu l'attention au conseil de la MRC

Plateforme de compostage: les citoyens de Saint-Télesphore s'opposent au choix du site

Plateforme de compostage: 650 000$ pour l'achat des terrains

Le groupe de citoyens engagés pour la protection de l'Esker a déposé une copie de pétition comptant 971 signatures dont 350 proviennent de citoyens demeurant à Saint-Télesphore. 

Pour Mélanie Pilon, une des citoyennes responsables de récolter des signatures pour la pétition, le message est clair. « Nous avons eu une réponse massive de la population en faveur d'un changement d'emplacement, notre pétition est un message sans équivoque à notre conseil municipal . C’est 59 % de la population âgée de 15 ans et plus de la localité, qui a signé la pétition! »  

Au lendemain de la réunion, Mme Pilon dresse plusieurs constats. "La période de questions s'est déroulée dans le respect. Nous avons eu la confirmation au cours de celle-ci que les conseillers municipaux ne sont pas au courant des détails du projet et qu'ils leur manquent plusieurs informations. Plusieurs élus nous ont questionné sur le sujet à la suite du dépôt de la pétition, ce n'est pas normal. On espère que la pétition aura du poids dans la réflexion des élus quant au projet", ajoute-t-elle. 

Une résolution pour désigner un nouvel emplacement pour le projet 

Sur l'ordre du jour de la réunion de ce mardi 14 novembre, deux sujets concernaient la future plateforme de compostage. Le premier visait à adopter une résolution pour demander à la MRC de Vaudreuil-Soulanges de s'assurer, si elle va de l'avant avec ce projet, que "les normes environnementales liées à celui-ci soient respectées et même largement dépassées". 

La seconde résolution provenait du  groupe de citoyens engagés pour la protection de l'Esker. Elle visait à demander au conseil municipal de demander à la MRC de Vaudreuil-Soulanges de désigner un nouvel emplacement, propice et sécuritaire, pour leur projet de plateforme de compostage. 

« La population demande à leur conseil municipal de les représenter et de prendre une position qui reflète l'opinion de leurs citoyens, nous désirons que notre maire dise à la MRC que nous ne voulons pas de la plateforme près l'Esker sur le site choisi » ajoute t-elle. 

La résolution n'a finalement pas été adoptée, le maire préférant la reporter à une réunion ultérieure où les informations sur le projet seront plus abondantes. 

Le secteur de l'Esker de Saint-Télesphore / Rivière-Beaudette / Saint-Polycarpe est un milieu naturel riche de par sa faune, sa flore, son sol sablonneux et ses eaux souterraines d’une grande pureté.

En raison de son sol très perméable, le secteur de l’esker est l’un des rares endroits de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à permettre la recharge de la nappe phréatique avec les eaux de pluie. « C’est un milieu très fragile et vulnérable à la fois vital et essentiel pour la population» poursuit madame Pilon.

Elle précise que les citoyens « ne sont pas contre l'implantation du projet dans Vaudreuil-Soulanges, mais pas sur le site sélectionné par la MRC parce qu’on veut s’assurer de la protection de cette source d'eau pour les générations futures. La plateforme doit être placée dans un parc industriel sur un sol argileux à proximité des grandes villes où est produit la majorité de la matière. »

Le maire de Saint-Télesphore, David Watson McKay a promis de poser des questions à la MRC afin de faire la lumière sur toutes les craintes des citoyens. Il s'est aussi engagé à tenter d'obtenir un droit de veto sur le projet environnemental auprès de l'instance régionale. 

" La protection de l'environnement me tient à coeur et vous pouvez être certain que je ne signerai rien avant d'avoir eu la certitude que le projet ne comprometteras pas l'esker et l'environnement. Je suis probablement le citoyen le plus fier de mon village et je veux que ça continue",  a terminé le premier magistrat. 

On peut obtenir plus d'informations sur le sujet en visitant la page  https://www.facebook.com/protection.esker. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Conférence sur l'amélioration de la structure et de la fertilité du sol

Le conférencier, Peter Meier, horticulteur et enseignant au Centre de formation professionnelle des Moissons, présentera le jeudi 26 septembre prochain, plusieurs astuces pour améliorer la structure et la fertilité du sol lors d'une conférence qui se tiendra à Saint-Lazare.  L'activité prendra place à la Salle Sainte-Angélique située au 1960, ...

14 septembre 2024

Une nouvelle thématique pour cultiver le vivre ensemble en Montérégie

La campagne de sensibilisation sur la cohabitation harmonieuse en zone agricole, dévoilée en mai dernier par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec les 12 MRC de la Montérégie, dont celles du Suroît, se poursuit en abordant le sujet de l’économie locale. L’agriculture est un secteur d’activité important en Montérégie. Il ...

13 septembre 2024

Fin des mesures en place au Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges annonce la fin des mesures temporaires au Réseau des écocentres, mises en place à la suite de la pluie torrentielle du 9 août dernier. À partir du 16 septembre, les modalités habituelles seront rétablies, dont le retour à l'horaire régulier et le maximum de 5 m3 accepté par visite. À noter que chaque citoyen peut ...