Le projet ne fait toujours pas l'unanimité
Plateforme de compostage: les citoyens se font nombreux à la séance de la MRC
À l'instar de la séance du 5 octobre, près d'une cinquantaine de citoyens de Saint-Télesphore, de Saint-Polycarpe et des environs ont assisté à la séance du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui s'est tenue ce mercredi 25 octobre.
Une fois de plus, ceux-ci ont questionné les élus dans l'espoir d'avoir des réponses, ou du moins, d'être rassurés face au projet d'implantation d'une plateforme de compostage à Saint-Télesphore.
Le risque de contamination de l'esker situé à proximité du site choisi par la MRC, et par conséquent, de l'eau potable, l'augmentation du camionnage dans le secteur, les risques pour les terres agricoles avoisinantes ont encore une fois fait l'objet de questionnements et de contestations.
Les discussions ont été fort animées et les esprits se sont quelque peu échaudés par moment.
« Avez-vous étudié les possibilités de contamination ? Comment allez-vous fournir de l'eau à tous ces citoyens qui ont des puits artésiens ? », a questionné un résident de Saint-Polycarpe, en ouverture de la période de questions.
Le préfet et président d'assemblée, Patrick Bousez, a répondu en réitérant le fait que le projet est sujet à l'approbation du ministère de l'Environnement de la Lutte contre les Changements climatiques. Il a également profité de l'occasion pour annoncer qu'une séance d'information se tiendra le 29 novembre, de 10h à 20h, à Très-Saint-Rédempteur.
« Vos appréhensions sont légitimes. Cela dit, tout est sujet à l'approbation du ministère de l'Environnement. D'ailleurs, ils vont nous accompagner le 29 novembre. Ils vont expliquer toute la procédure, toutes les études auxquelles on doit faire face et il y en a énormément », a-t-il indiqué.
Un argumentaire de plusieurs minutes s'en est suivi. « Il n'est pas trop tard. Le choix à faire serait de reculer sur votre décision. On vous demande juste de choisir un site plus judicieux pour l'aménagement de la plateforme, plus judicieux pour le futur des familles alimentées par les puits artésiens. Il n'y a personne ici qui est contre le compostage, c'est le site le problème », a ajouté le citoyen.
« Si j'étais vous, j'aurais les mêmes inquiétudes, mais il nous manque beaucoup d'informations et beaucoup d'études. Il y a des consultations à faire avec le ministère de l'Environnement avant que l'on puisse faire des déclarations, sans savoir dans quoi on s'embarque. Après, on pourra analyser les choses. Pour l'instant on parle sur des choses dont nous ne sommes pas certains, autant vous que nous. Je pense qu'on va laisser le processus avancer et de là, on pourra continuer », a pour sa part indiqué la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance.
Soulignons que le 20 septembre dernier, lors d'une assemblée extraordinaire du conseil de la MRC, Mme Lachance s'est prononcée contre le règlement d'emprunt 256 décrétant une dépense et un emprunt de 830 000 $ pour l'achat des terrains et les frais contingents pour l'implantation d'une plateforme de compostage régionale dans Vaudreuil-Soulanges.
Les mairesses, Marie-Claude Frigault (Rigaud) et Chloé Hutchison (Hudson) ont aussi voté contre le règlement.
« On va se concentrer sur les études qu'on a à faire. Si ce n'est pas concluant, on va être les premiers à dire qu'on ne peut pas le faire là et ça finit là », a renchéri M. Bousez.
À lire également
Plateforme de compostage: une pétition est lancée
Plateforme de compostage: Le conseil de Saint-Polycarpe se prononce
Plateforme de compostage: « Représentez-nous devant la MRC »
Les conseillers de Coteau-du-Lac s'opposent au choix du site pour la plateforme de compostage
Plateforme de compostage: 120 personnes assistent à une première rencontre
La future plateforme de compostage de Saint-Télesphore a retenu l'attention au conseil de la MRC
Plateforme de compostage: les citoyens de Saint-Télesphore s'opposent au choix du site
Plateforme de compostage: 650 000$ pour l'achat des terrains
Plan d'urgence
Au micro, une autre citoyenne de Saint-Télesphore a questionné les élus sur la mise en place d'un plan d'urgence et sur l'acceptabilité sociale.
« En nous disant que vous allez mettre des puits autour de la plateforme pour contrôler et analyser si l'eau en contaminée, vous nous dites qu'il y a un risque, un danger. À la séance d'information de Saint-Télesphore, nous vous avons demandé si vous aviez un plan d'urgence en cas de déversement des eaux usées. Vous nous avez inventé, sur le vif, que vous alliez faire venir des tankers, selon la météo, pour vider le bassin. Dans le fond, cette réponse est absurde. Vous nous présentez le plus gros projet que la MRC n'a jamais réalisé, mais vous n'avez pas de plan d'urgence pour éviter ce genre de problème. Je n'ai pas été rassurée du tout après la séance d'information. Vous nous avez rappelé que l'acceptabilité sociale était au coeur du projet. Avec tous les gens ici ce soir, tout ce que vous entendez, avez-vous l'impression que ce projet est accepté par vos citoyens? »
Hugues Charbonneau, Directeur général de la Société de gestion des matières résiduelles de Vaudreuil-Soulanges à la MRC, a indiqué: « On comprend vos inquiétudes et on tient compte de vos préoccupations... La MRC mène un combat pour l'eau potable et il y a une recherche pour l'eau potable dans cette MRC-ci plus que dans d'autres. Il y a une réelle préoccupation ».
Finalement, à la question, allez-vous reconsidérer le choix du site, le préfet s'est fait bien clair: « Pas pour le moment ».
La période de questions s'est terminée après 30 minutes, laissant plusieurs citoyens dans l'insatisfaction.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.